Cultiver l'innovation

L'innovation est essentielle à la croissance et à l'adaptation du groupe Lagardère afin de développer ses métiers et de créer de la valeur ajoutée dans ses secteurs d'activité.
Dans cette optique, le Groupe n'a cessé de se renouveler et de proposer des solutions innovantes adaptées aux enjeux d'aujourd'hui. En 2012, les quatre branches de Lagardère ont une nouvelle fois démontrer leur savoir-faire.

 
 
 
 
THIERRY FUNCK-BRENTANO
Co-gérant de Lagardère SCA,
Directeur des Relations humaines,
de la Communication et du Développement durable


La dynamique de l'innovation au service des talents

Dans le cadre de la nouvelle dynamique donnée à la politique de gestion des talents du groupe Lagardère, les directions des Ressources humaines et des Systèmes d'information Groupe vont développer une initiative innovante en 2013. En s'appuyant sur le modèle des voyages d'étude organisés dans la Silicon Valley depuis deux ans par Lagardère innovation, une mission d'exploration sera effectuée en Inde. Celle-ci sera proposée à des talents préalablement identifiés par les ressources humaines des quatre branches du Groupe.
L'objet de cette étude portera sur la compréhension de la culture locale, sur l'organisation de l'innovation en Inde et explorera le potentiel de croissance des marchés proches de nos métiers dans ce pays.
À l'issue de cette mission, les participants réaliseront un rapport, accompagné de recommandations, et une soutenance sera organisée auprès des directeurs des ressources humaines et de la Gérance. Ce projet permettra de créer une dynamique autour de l'innovation tout en renforçant le sentiment d'appartenance au Groupe.

 
 
 
 
KEN MICHAELS
President and
Chief Operating Officer,
Hachette Book Group


DAD : Digital Asset Distribution

Face aux profondes transformations du marché mondial de l'édition liées à l'arrivée du livre numérique, Hachette Livre (France), Hachette UK (Royaume-Uni), Anaya (Espagne) et Hachette Book Group (États-Unis) ont développé conjointement une plate-forme numérique standardisée et centralisée pour stocker et distribuer les e-books aux magasins en ligne.
Ce nouveau processus (appelé DAD, pour Digital Asset Distribution), permet à Lagardère Publishing de distribuer les oeuvres des auteurs dans le monde entier, sans barrières géographiques ni linguistiques.
Ce projet est devenu hautement stratégique car il nous donne le contrôle de notre distribution numérique dans tous les pays et instaure une relation directe avec les vendeurs de livres électroniques, sans avoir à passer par des fournisseurs tiers.

 
 
 
 
PIERRE-YVES POLICELLA
Directeur des applications numériques,
Lagardère Active


FOTO+ : un outil futuriste au service des rédactions

Lagardère Active, en partenariat avec Microsoft et Sensorit, a développé un outil collaboratif et ergonomique pour le maquettage des photos à partir d'une table tactile.
Notre application, intitulée Foto+, offre la possibilité de visualiser, d'organiser, de retoucher et de partager des photos de manière collaborative entre les différents métiers d'une rédaction. Elle permet également d'annoter les visuels afin de donner des directives aux graphistes et de guider les directeurs artistiques.
La visualisation immédiate du rendu photo et du montage optimise le travail de maquettage et évite la manipulation physique des photos (impressions, découpages, montages, etc.) qui demeure très consommatrice en temps et en papier.
Directement connectée au système d'information de la rédaction, Foto+ autorise un usage totalement intégré du flux photos dans la production de magazine en version print ou en version numérique.

 
 
 
 
JEAN LEROUX
Directeur Organisation et Systèmes d'information,
Aelia


AELIA : un service d'encaissement innovant

Les pics de fréquentation dans les points de vente gérés par Aelia, synonymes d'attente et de stress pour les passagers, est l'un de nos enjeux majeurs. En partenariat avec d'autres détaillants (Sephora, Norauto, Yves Rocher) membres du Club ut ilisateurs YourCegid Retail, nous avons mis au point un service d'encaissement mobile qui offre à nos vendeurs la possibilité d'encaisser eux-mêmes les clients à l'aide d'un appareil de type PDA tenant dans une main.
Ce nouveau mode d'encaissement nous permet d'améliorer la gestion des queues ainsi que la qualité de service, tout en optimisant le chiffre d'affaires durant les heures de pointe.
Cette innovation représente une grande première dans un univers du Travel Retail aux contraintes très strictes en matière d'encaissement. Elle renforce également l'image d'Aelia auprès des aéroports par rapport à la qualité de sa relation client et à sa maîtrise de solutions technologiques.

 
 
 

AL SILVESTRI

Senior Vice President of Marketing
& New Media Strategies,
Lagardère Unlimited

Lagardère Unlimited US : des solutions marketing intégrées et complètes pour les marques

En 2012, Lagardère Unlimited US a continué à diversifier son expertise et à concentrer ses efforts pour offrir aux marques des solutions marketing intégrées et complètes, couronnées de succès sur le créneau des grandes marques.
Au moment du lancement du DVD Blu-ray de Cendrillon, nous avons mis en place un partenariat avec Disney afin de développer une application mobile Walmart exclusive. À ce jour, ce lancement compte parmi les plus grands succès de Disney pour une promotion en boutique.
En partenariat avec Bumble Bee Foods et le joueur de tennis Mardy Fish, nous avons imaginé une campagne échelonnée sur l'année entière, parfaitement en ligne avec le message principal de la marque.
Nous repoussons sans cesse les limites du marketing créatif et tirons le meilleur parti de notre approche innovante pour faire la différence et consolider notre présence sur le marché. Nous misons sur un savant équilibre entre ce que nous avons à vendre et ce que souhaitent vraiment les marques, afin de garantir une meilleure valeur ajoutée à nos clients, tout en optimisant le chiffre d'affaires de Lagardère Unlimited.




Actualités du Groupe

08/04/2014

Hachette Livre International lance son site Internet

08/04/2014

Communiqué de presse Hachette Livre

Le mot d'Arnaud Lagardère

"En 2012, le groupe Lagardère a renoué avec les bénéfices en affichant un résultat net - part du groupe à 89 millions d'euros. Malgré un contexte économique particulièrement difficile, notre chiffre d'affaires est resté stable et notre résultat opérationnel courant du pôle média ressort légèrement supérieur aux objectifs annoncés..."
Lire la suite

Activités du Groupe

Lagardère est un groupe de médias diversifié comptant parmi les leaders mondiaux.
Dirigé par Arnaud Lagardère, il est implanté dans une trentaine de pays et se structure autour de quatre branches d'activités distinctes et complémentaires.

Découvrir les activités de Lagardère

Développement Durable

Developpement DurableLe développement durable est une responsabilité partagée au sein du groupe Lagardère.