Cartographie des parties prenantes



Une partie prenante est perçue comme un groupe (ou un individu) représentatif d'une communauté d'intérêts et pouvant être affecté par la réalisation des objectifs de l'entreprise ou pouvant affecter la réalisation de ces mêmes objectifs.

Les parties prenantes internes sont principalement les actionnaires et les collaborateurs de l'entreprise et ont une influence directe sur la bonne santé de celle-ci.
Les parties prenantes externes sont principalement des organisations n'ayant aucune prise directe sur les activités du Groupe mais pouvant avoir une influence (plus ou moins forte) sur des décisions ou des orientations stratégiques, sur l'image du Groupe ou encore sur les apports financiers réalisés par des tiers.
Les parties prenantes sectorielles, quant à elles, regroupent les organisations impliquées dans les secteurs d'activités du Groupe, c'est-à-dire concernées par les activités liées au secteur des médias.

Le groupe Lagardère est engagé, en son nom propre ou au travers de ses branches et filiales, auprès de différentes organisations ou associations professionnelles.

À titre d'exemples :

  • Lagardère est membre de l'Association française des entreprises privées (AFEP) ;
  • Lagardère est membre de l'ORSE, Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises ;
  • Lagardère Publishing est membre du Syndicat national de l'édition en France, de l'American Association of Publishers aux États-Unis, du Publishers Association au Royaume-Uni, et préside nombre de commissions dans ces différents syndicats professionnels. Lagardère Publishing est membre du Pen Club, une ONG internationale qui a vocation à défendre la liberté d'expression, et plus particulièrement celle des écrivains persécutés, et à promouvoir la littérature dans le monde. Il est membre fondateur des éditeurs du Pen Club au niveau mondial ;
  • Hachette et Hatier sont membres de l'association Savoir-Livre, association animée par six éditeurs scolaires dont l'objectif est de suivre l'évolution du système éducatif ;
  • Aux États-Unis, Hachette Book Group (filiale américaine de Lagardère Publishing) est membre du Book Industry Environmental Council (BIEC) dont le but est d'identifier, encourager et propager les pratiques permettant de réduire l'empreinte environnementale de l'industrie du livre. Cette organisation rassemble des acteurs de l'ensemble de la chaîne (papetiers, imprimeurs, éditeurs, libraires) ainsi que des ONG environnementales ;
  • Lagardère Active est membre en France de nombreux syndicats dans le domaine de la presse, radio, télévision, production audiovisuelle, publicité radio et TV, régies Internet. Le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM) a d'ailleurs été présidé de février 2011 à janvier 2013 par le Directeur Général de la Presse Magazine de Lagardère Active ;
  • au niveau européen, Lagardère Active est également membre de la Fédération européenne de la presse magazine, et de l'European Publishers Council ;
  • Lagardère Unlimited entretient des relations étroites avec différentes fédérations sportives ;
  • au niveau mondial, Lagardère Services, via ses activités de distribution, est membre de l'Association mondiale des distributeurs de presse.

Les valeurs

Les valeurs de Lagardère, tout comme la qualité de sa culture d’entreprise, reposent sur deux piliers : la richesse de l’histoire du Groupe et la dimension des hommes qui l’incarnent et l’ont incarné.

Actualités du Groupe

23/07/2014

L'offre MEZZO accélère son développement et investit un 47ème pays

22/07/2014

République démocratique du Congo, Népal et France : les nouveaux projets de la Fondation ELLE en 2014

Activités du Groupe

Lagardère est un groupe de médias diversifié comptant parmi les leaders mondiaux.
Dirigé par Arnaud Lagardère, il est implanté dans une trentaine de pays et se structure autour de quatre branches d'activités distinctes et complémentaires.

Découvrir les activités de Lagardère

Paroles de collaborateurs

Les mieux placés pour parler des métiers du Groupe sont nos collaborateurs. Découvrez leurs témoignages.

 

Voir les interviews vidéo