Résultats du premier semestre 2019

Corporate et autres activités, Finance

Paris, le 25 juillet 2019

Progression soutenue du chiffre d’affaires, à + 6,7 % en données comparables(1) et du Résop Groupe(1) à 153 M€, soit + 14 M€
Confirmation de l’objectif de croissance du Résop Groupe(1) en 2019, soit entre + 4 % et + 6 % sur le périmètre d’activités cible
Poursuite active du recentrage stratégique

Sur le 1er semestre 2019, le groupe Lagardère poursuit sa dynamique de croissance. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel sont en solide progression, portés principalement par la croissance de Lagardère Travel Retail ainsi que par les bonnes performances de Lagardère Sports and Entertainment grâce à un calendrier d’évènements porteur.

Le Groupe poursuit activement son recentrage stratégique, avec notamment, la levée des conditions de la cession des chaînes TV ainsi que la finalisation de la cession de Mezzo chez Lagardère Active. Le réemploi des produits de cessions se poursuit avec la signature d’un accord en vue de l’acquisition d’International Duty Free (IDF), le leader du Travel Retail en Belgique.

Poursuite de la dynamique de croissance

• Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 3 612 M€, soit une croissance de + 6,7 % en données comparables(1). Cette évolution significative est portée par la solide performance de Lagardère Travel Retail qui affiche une progression de + 6,5 %, et la croissance de Lagardère Publishing. À noter, l’impact positif de Lagardère Sports and Entertainment qui bénéficie d’un effet calendaire favorable.

Résop Groupe porté, comme attendu, par un calendrier sportif favorable

• Le Résop Groupe s’établit à 153 M€ au 1er semestre 2019 contre 139 M€ au 30 juin 2018, du fait principalement de la croissance de l’activité chez Lagardère Travel Retail ainsi que d’un calendrier riche en évènements sportifs chez Lagardère Sports and Entertainment qui fait plus que compenser l’impact des cessions chez Lagardère Active.
    • Le résultat avant charges financières et impôts s’établit à 158 M€ au 30 juin 2019, contre 269 M€ au 30 juin 2018 qui intégraient notamment la plus-value sur la cession de l’immeuble de bureaux à Paris 8e.
    • Le résultat net ajusté – part du Groupe est en croissance à 63 M€, contre 59 M€ au 30 juin 2018.

Situation financière solide

L’endettement net s’élève à 1 590 M€ au 30 juin 2019. Le ratio de levier (dette nette (1) / EBITDA récurrent (1)) s’établit à 2,3, stable par rapport au 30 juin 2018.

(1) Indicateur Alternatif de Performance. Voir glossaire en fin de communiqué.

Pour lire la suite et en savoir plus :

Thierry Funck-Brentano - tél. 01 40 69 16 34 - tfb@lagardere.fr

Ramzi Khiroun - tél. 01 40 69 16 33 - rk@lagardere.fr

Contact Relations Investisseurs

Florence Lonis - tél. 01 40 69 18 02 - flonis@lagardere.fr

Jusqu'à une époque récente, le groupe Lagardère était composé de quatre branches d'activités : Lagardère Publishing, Lagardère Travel Retail, Lagardère Sports and Entertainment et Lagardère Active.
    Courant 2018, le Groupe a amorcé un recentrage stratégique sur deux branches prioritaires : Lagardère Publishing et Lagardère Travel Retail.
    Le marché de référence du titre Lagardère est Euronext Paris.
    www.lagardere.com

Avertissement :
    Certaines déclarations figurant dans ce document ne se rapportent pas à des faits historiquement avérés, mais constituent des projections, estimations et autres données à caractère prévisionnel basées sur l'opinion des dirigeants. Ces déclarations traduisent les opinions et hypothèses qui ont été retenues à la date à laquelle elles ont été faites. Elles sont sujettes à des risques et incertitudes connus et inconnus à raison desquels les résultats futurs, la performance ou les événements à venir peuvent significativement différer de ceux qui sont indiqués ou induits dans ces déclarations.
    Nous vous invitons à vous référer au Document de référence de Lagardère SCA le plus récent déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers pour obtenir des informations complémentaires concernant ces facteurs, risques et incertitudes.
    Lagardère SCA n'a aucunement l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de modifier les déclarations à caractère prévisionnel susvisées. Lagardère SCA ne peut donc être tenue pour responsable des conséquences pouvant résulter de l'utilisation qui serait faite de ces déclarations.