Paris, le 07 juin 2019

Prix Relay des magazines de l'année 2019

Une remise de prix spectaculaire en étroite relation avec les éditeurs de presse française

Pour la toute première fois, le Prix Relay des magazines de l'année s'est déroulé dans un lieu mythique de l'Est parisien, la fameuse Station F, haut lieu des start-up créé par Xavier Niel.
Plus de 250 personnes ont assisté à la remise du Prix, en présence de Dag Rasmussen, président-directeur général de Lagardère Travel Retail, de Vincent Romet, président de Lagardère Travel Retail France et de Matthieu Mercier, directeur général délégué de Lagardère Travel Retail France.

David Abiker (Europe 1)et Vincent Romet (Lagardère Travel Re
© Lagardère Travel Retail France

Cette cérémonie a été animée - avec humour et bonne humeur - par David Abiker, journaliste sur Europe 1, accompagné d'un très talentueux pianiste (1er prix du Conservatoire de Paris en improvisation !). Ce dernier a ponctué les révélations des gagnants par des « virgules musicales » de grande qualité tout au long de la soirée.

Rappelons que ce le Prix Relay des magazines de l'année est organisé depuis 2003 par le syndicat de la presse magazine (SEPM) et est porté conjointement par Lagardère Travel Retail France depuis 2016. Sa vocation est de démontrer la vitalité de la presse magazine et sa capacité à innover ; de rendre hommage aux titres les plus créatifs et aux plus belles réussites de l'année.
La contribution de Lagardère Travel Retail France, via son enseigne Relay, est d'apporter aux éditeurs français la vision commerciale des magasins de la branche du Groupe et de témoigner des réactions et des souhaits de ses clients. Le professionnalisme et la connaissance fine de la presse magazine des experts de l'entreprise, ainsi que des gérants de magasins (et de leurs équipes de vente) apportent un vrai plus aux délibérations du jury.

© Lagardère Travel Retail France

Cette année, le palmarès varié et surprenant a reflété le choix du jury composé à part égale de personnalités des médias pour la partie du SEPM et de gérants, animateurs de vente et directeurs de régions pour Lagardère Travel Retail France. En outre, pour la première fois, le jury a eu le plaisir d'accueillir également Véronique Lequien, responsable Coordination Partenariat SNCF Retail et Connexions, qui a remis le prix du magazine de l'année avec la présidente du jury, Mercedes Erra, présidente exécutive d'Havas Worldwide, qui a rappelé l'importance de la presse magazine, partie intégrante du temps du voyage.
D'importants groupes de presse, comme Prisma media avec Femme actuelle senior (prix du Magazine de l'année, avec une diffusion dépassant 65 000 exemplaires chaque mois) et Miaou (prix du Magazine passion) et le groupe Le Monde - avec Courrier international (prix de la meilleure couverture et prix de la meilleure déclinaison digitale) et Télérama (prix de la meilleure enquête) -ont été récompensés, tout comme de petits groupes de presse indépendants tel Oracom, pour La Petite fabrique (prix de l'innovation) et BeauxArts (prix de la meilleure déclinaison de marque).
Un Coup de cœur du jury a également été remis à Marie Claire, pour la qualité de son éditorial et son engagement dans tous les combats des femmes.

Une remise de prix qui s'est suivie, pour les magazines primés, d'une campagne de mise en avant et d'affichage (dans les 200 Relay les plus forts vendeurs de presse magazine du réseau), ainsi que de la reprise de la communication de ce prix dans plus de 200 magazines (des groupes Mondadori, Conde Nast, Lagardère, Bauer, Le Figaro...) en mai et juin.
Cette visibilité, apportée par tous les magazines associés, a permis de donner une dimension nationale au prix et de médiatiser fortement la vitalité de la presse magazine tout comme l'engagement de Relay auprès des éditeurs de presse.

PLV avec les 8 lauréats
Relay