Elles ont toutes une histoire : la saison 4 à partir du 4 mars sur France Télévisions

Archives Lagardère Active, RSE

Paris, le 18 février 2019

Programmée par France Télévisions, sur l’ensemble de ses chaînes et de ses plateformes numériques du 4 au 10 mars 2019, autour de la journée du 8 mars, la 4e saison de la collection « ELLES ont toutes une histoire » donne cette fois la parole aux hommes.

Ce sont donc 7 films courts d’une minute trente, réalisés par Marie Drucker et produits par Elodie Polo Ackermann – Imagissime (un label Lagardère Studios) qui viennent prolonger et renforcer cette année encore l’engagement sincère du service audiovisuel public pour la cause des femmes.

Depuis 2016, cette collection, devenue une « marque programme » pour France Télévisions, bénéficie d’un engagement original et exceptionnel de grandes fondations d’entreprise qui s’associent avec fidélité et enthousiasme à la pérennité de ce programme.

Pour cette 4e saison, elles sont 8 fondations : Chanel, ELLE, Kering, KPMG, RAJA-Danièle Marcovici, groupe RATP, Sanofi Espoir et Unilever.

Ainsi, après le combat pour les droits des femmes dans le monde (saison 1 par Nils Tavernier), le sexisme dans le monde professionnel (saison 2 par Olivier Lemaire) et l’avenir vu par des adolescentes (saison 3 par Samuel Le Bihan), cette quatrième saison est placée sous le signe de l’engagement des hommes pour les femmes.

Marie Drucker, réalisatrice et productrice, animatrice de la case documentaire « Infrarouge » sur France 2, place son engagement en faveur des femmes au cœur de son métier.

« Cette fois-ci, les rôles sont inversés, c’est une femme qui filme des hommes. Nous avons eu la conviction qu’il était important de mettre en lumière des hommes qui font avancer les droits des femmes. L’idée est de faire des émules, que les hommes s’interrogent sur leurs comportements ou leurs préjugés de genre. Les 7 hommes que nous avons filmés ne sont pas seulement dans le discours ou l’intention mais dans l’action », souligne Marie Drucker.

Qu’ils soient magistrat, médecin, éducateur, danseur ou étudiant, les hommes que nous avons rencontrés mettent toute leur énergie et leurs compétences pour faire valoir les droits des femmes.
À travers leurs paroles, cette collection met donc en lumière ceux pour qui le combat en faveur de l’égalité n’est pas seulement juste et actuel, mais absolument nécessaire. Souvent écartés des débats publics portant sur la place des femmes dans notre société, ces hommes s’engagent pourtant pour elles au quotidien.

« L’égalité des sexes n’est pas une affaire de femmes. Et des hommes s’engagent enfin dans la lutte contre les inégalités. En les mettant à l’honneur, nous espérons qu’ils constitueront une source d’inspiration pour les jeunes générations » ajoute Elodie Polo Ackermann, productrice de la collection.

Encore une fois, l’espoir et l’engagement véhiculés par ces 7 portraits témoignent du formidable travail effectué chaque jour par les associations et les fondations d’entreprise qui soutiennent et s’engagent pour ce programme.

Pour Karine Guldemann, déléguée générale de la Fondation ELLE, à l’origine de cette collection, « la parole des hommes était pour nous essentielle. Parce que nous croyons qu’un monde plus juste ne peut se construire qu’à égalité entre les femmes et les hommes, nous nous devions de mettre en avant les hommes qui agissent et défendent une masculinité positive, pour et avec les femmes. »

Enfin, parce qu’il y a tant à dire et à enseigner, ELLES ont toutes une histoire est aussi un livre édité par Hachette Romans, sous la direction de Cécile Terouanne, dont le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, nous a fait l’honneur de signer la préface. Cet ouvrage paraîtra le 6 mars 2019.

Voir les 3 teasers

À propos de :

IMAGISSIME (un label de Lagardère Studios) produit des contenus documentaires ancrés dans le réel et dans l’époque dans des domaines aussi variés que l’histoire, la science, la culture, la société et la découverte. Unitaire ou séries, en formats courts ou longs, du documentaire de création à l’adaptation de format, pour les chaînes de télévision comme pour le digital, IMAGISSIME met la qualité et la créativité au cœur de ses productions. Ouvert aux angles originaux et aux approches singulières, autour d’Elodie Polo Ackermann, les équipes d’IMAGISSIME créent des liens avec les talents d’aujourd’hui et de demain et les accompagnent avec passion dans toutes les étapes de la production. Avec un accent tout particulier porté à l’international, IMAGISSIME s’appuie également sur un réseau de partenaires étrangers pour développer des coproductions ambitieuses.

Lagardère Studios :

Lagardère Studios est un acteur majeur dans la création, la production, la distribution et la gestion de contenus audiovisuels en Europe et en Afrique.
 28 sociétés ou labels produisent et distribuent le meilleur de la création audiovisuelle avec :
– Pour la production française : 909 Productions, Ango, Atlantique Productions, Carson Prod, DEMD Prod, Electron Libre Productions, GMT, IdFictions, Image & Compagnie, Imagissime, Kelija, Maximal Productions, Merlin Productions, Réservoir Prod, Save Ferris Studios, LED, Telmondis, Tempora.prod, …
– Pour la production internationale : Boomerang TV, BLive et Nova Veranda en Espagne, Aito Media Group en Finlande, Skyhigh TV au Pays-Bas et Keewu en Afrique.
– Pour la distribution : Lagardère Studios Distribution, Diffa, Les Editions Musicales François 1er, Telmondis Distribution.
 Ses programmes phares pour la production sont :
– En France : Caïn, Clem, Joséphine Ange Gardien, Philharmonia, Ad Vitam, Eden, Nos Chers Voisins, Jour Polaire, Tandem, Mafiosa, Borgia, C dans l’air, Le Grand Show, Safari Go, Ça commence aujourd’hui, C’est mon choix, Naked and Afraid, Recherche appartement ou maison, Le Concert de Paris, Maison à vendre, Entre Ciel et Terre, …
– En Espagne : La otra Mirada, Acacias 38, El Secreto Del Puente Viejo, Mar de plastico, La Voz, Los Misterios De Laura, Top Chef, …
– En Finlande : Pirjo, The night patrol, Letter to my baby, The Redneck Auction, Haapasalo and Friends, …
– Au Pays-Bas: Teen mom: celebrity support, Full house, House rules, With open arms, Meet the van Rossems, Worst Driver, …
– En Afrique :  C’est la vie, Top Radio, Area Daddy, Sakho et Mangane…

France Télévisions

Avec 5 chaînes de télévision nationale, 13 directions régionales, 9 antennes ultramarines et une offre complète de services numériques, France Télévisions est le premier groupe audiovisuel français de service public. France Télévisions totalise 28,4 % de PDA TV en France (soit 30 millions de téléspectateurs quotidiens en moyenne), une audience digitale de 24,5 M de Visiteurs Uniques Mensuels et près de 710 millions de vidéos vues par mois sur toutes ses plateformes numériques (france.tv, réseaux sociaux, partenaires).

La Fondation Chanel

La Fondation CHANEL a été créée en 2011 pour soutenir et accompagner des projets améliorant la situation économique et sociale des femmes et des adolescentes dans le monde. Elle s’engage pour l’égalité entre les femmes et les hommes en favorisant l’accès des femmes aux ressources économiques et à l’entrepreneuriat, à l’éducation, la culture et la formation, à la prise de décision et au leadership, à la santé et la protection sociale.

La Fondation ELLE

La Fondation d’entreprise ELLE, créée en 2004, sous l’égide du magazine ELLE par le groupe Lagardère Active, est le prolongement de l’idée fondatrice du magazine : accompagner l’évolution, l’émancipation et la place des femmes dans la société. Depuis sa création, elle a soutenu plus de 80 projets en France et dans 30 pays. Programmes de scolarisation, de formation professionnelle, d’accès aux études supérieures, d’aide à la création d’entreprise ou d’accompagnement à la recherche d’un emploi, sont autant de projets développés par la Fondation ELLE pour permettre aux femmes d’accéder à l’autonomie, la leur et celle de leurs proches.

La Fondation Kering

Créée en 2008, la Fondation Kering lutte contre les violences faites aux femmes. Pour renforcer son impact, la Fondation centre ses actions sur trois causes en priorité : les violences sexuelles, les pratiques traditionnelles néfastes et les violences conjugales, dans les trois régions d’implantation du Groupe, avec une attention particulière à la situation des femmes migrantes et refugiées. La Fondation soutient des projets portés par des ONG locales, accompagne des entrepreneurs sociaux et organise des campagnes de sensibilisation, tout en impliquant les 29 000 collaborateurs de Kering.

La Fondation KPMG

Leader de l’audit, du conseil et de l’expertise-comptable, KPMG France est membre d’un réseau mondial de cabinets indépendants, et intervient auprès des grands groupes, des ETI et PME ou des start-up, dans tous les secteurs d’activité. KPMG France se veut exemplaire sur la question de la parité hommes-femmes : le cabinet s’engage en ce sens dans de nombreuses initiatives et est membre de plusieurs réseaux féminins. En 2007, KPMG lance sa Fondation, qui agit en faveur du progrès social et environnemental, grâce à l’engagement et aux compétences des équipes du cabinet. Pour répondre à ces enjeux, ses actions s’articulent autour de l’inclusion active, l’entrepreneuriat inclusif et l’environnement. La formation et l’éducation des jeunes et des jeunes filles en particulier est l’un de ses axes prioritaires, avec pour ambition de renforcer la capacité d’agir.

La Fondation RAJA-Daniele Marcovici

Depuis 12 ans, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, sous l’égide de la Fondation de France, agit pour l’émancipation des femmes en France et dans le monde.
Financée par le Groupe RAJA, elle soutient des projets associatifs pour promouvoir l’éducation et l’insertion sociale des filles et des femmes, soutenir les femmes dans la défense de leurs Droits et la lutte contre les violences, favoriser l’insertion professionnelle et l’indépendance financière des femmes, et renforcer le rôle des femmes dans la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques.
Depuis sa création en 2006, la Fondation a financé plus de 447 projets dans 54 pays au bénéfice de plus de 90 000 femmes, avec un budget de plus de 9 millions d’euros.

La Fondation groupe RATP

La Fondation groupe RATP s’inscrit pleinement dans les valeurs humaines du Groupe. Depuis plus de 20 ans, elle l’accompagne dans son ancrage territorial. Elle soutient des projets d’intérêt général, inclusifs, au cœur des territoires d’implantation du Groupe, dans 8 pays et sur 4 continents. La Fondation groupe RATP s’inscrit dans la démarche d’engagement du Groupe pour le développement économique et social des territoires qu’il dessert, dans un souci d’alignement stratégique avec lui. Elle agit localement pour favoriser la mobilité sociale, à travers ses 4 programmes « d’accès à » : la culture, l’éducation, l’emploi et la transition écologique. La Fondation porte une attention particulière aux projets qui intègrent les enjeux de la transformation digitale et/ou de l’égalité femmes-hommes. La Fondation groupe RATP est la fondation des 61 000 collaborateurs du Groupe. Elle met en valeur leur sens de l’engagement au quotidien, en facilitant leur mobilisation au service de l’intérêt général. Pour le groupe RATP, « La ville a de l’avenir ». La proposition de la Fondation aux acteurs territoriaux : « Mettre vos projets en mouvement ».

La Fondation d’Entreprise Sanofi Espoir

La Fondation d’Entreprise Sanofi Espoir a été créée en octobre 2010 pour capitaliser plus de 20 années d’engagement de solidarité nationale et internationale. Sa mission est de contribuer à réduire les inégalités en santé auprès des populations qui en ont le plus besoin, dans une démarche de responsabilité sociale. Au-delà de la réponse aux urgences humanitaires qu’elle coordonne, la Fondation agit sur le long terme dans trois domaines : lutter contre les cancers de l’enfant dans les pays à faibles et moyennes ressources, améliorer la santé maternelle et néonatale, améliorer l’accès à la santé des populations les plus précaires en France.

La Fondation Unilever

La Fondation Unilever a été créée en 2012 et a pour mission d’améliorer la qualité de vie dans les domaines de l’hygiène, l’assainissement, l’accès à l’eau potable, la nutrition et l’estime de soi. La Fondation s’est associée à des organisations internationales comme Oxfam, l’UNICEF et le Programme Alimentaire Mondial. Elle agit également au niveau local comme en France en soutenant plusieurs associations telles que le Secours Populaire, Emmaüs, les banques alimentaires et K d’urgences. La Fondation Unilever favorise l’aide aux plus démunis, en particulier les femmes, les familles monoparentales et les populations réfugiées et migrantes. L’ambition d’Unilever est d’encourager l’émancipation des femmes à travers diverses initiatives par une organisation équilibrée des hommes et des femmes chez Unilever, et en favorisant l’autonomie des femmes dans la chaîne de valeur.

Contacts :

Virginie Lafleur - + 33 (0)1 40 74 78 02 - virginie.lafleur@lagardere-studios.com

Françoise Dessaigne - + 33 (0)1 40 74 26 93 - françoise.dessaigne@lagardere-studios.com

Karine Guldemann - 01 87 15 46 17 - Karine.guldemann@lagardere-active.com