Lauréat du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs 2018

Lagardère Travel Retail

Paris, le 26 juin 2018

Le 41e Prix Relay des Voyageurs Lecteurs a été décerné à Michel MOUTOT, pour son livre Séquoias, aux Éditions du Seuil. Une aventure incroyable pleine de rebondissements, à découvrir sans plus attendre !

Le lauréat a été révélé par Martin Hirsch, Président du Jury, peu après 18h30, dans les jardins de la Maison de L’Amérique Latine, à l’issue d’un débat passionné et devant près de 300 invités. Les membres du jury ont reconnu le talent de cet écrivain qui signe là son 3ème livre.

Vincent Romet, Président de Lagardère Travel Retail France, a été très heureux de remettre par ailleurs un chèque de 10 000 € à Barnabé Louche, Directeur des Partenariats de Bibliothèques Sans Frontières, l’association partenaire de ce Prix, qui œuvre pour l’accès à la culture et à l’éducation auprès des plus démunis.

En effet, Lagardère Travel Retail France s’est engagée, avec son enseigne Relay, à reverser 1 € pour chaque vote des Voyageurs Lecteurs, afin d’envoyer des livres dans le monde.

LE LAURÉAT DU 41e PRIX RELAY DES VOYAGEURS LECTEURS

Séquoias de Michel Moutot

Milieu du XIXe siècle. Les frères Fleming, trois chasseurs de baleines, natifs de l’île de Nantucket, répondent à l’appel de l’or venu de la lointaine Californie, à l’autre bout des États-Unis d’Amérique.
À bord du Freedom, le navire dont ils ont hérité à la mort de leur père, Mercator, Nicholas et Michael forment leur équipage et mettent les voiles. Au terme d’une odyssée de six mois, de New York à Valparaíso, en passant par le cap Horn, les voici en vue de la terre promise. Mais le petit village assoupi dans la baie de San Francisco est devenu une cité grouillante où quelques chanceux descendus de la Sierra les poches pleines de pépites jouent leur fortune dans les tripots, tandis que d’autres se préparent à tenter l’aventure sur leurs traces. C’est le choix que fera Michael, le cadet. Mercator, lui, comprend rapidement que, loin de se tapir seulement dans les montagnes, la fortune est en réalité sous ses pieds, quitte à abattre la forêt de séquoias géants marquant l’entrée de la Porte d’Or.
Dans ce monde nouveau au cœur du Nouveau Monde, voici le roman d’une fratrie de baleiniers héroïques devenus chercheurs d’or, prêts à tout pour assouvir leur soif de conquête et de fortune, jusqu’à une ultime aventure, en mer de Béring.

Le Jury

Chaque année, un nouveau jury est composé de professionnels du voyage, de journalistes, d’écrivains, de membres de Lagardère Travel Retail France, tous unis par une même passion : le livre dans tous ses états, la lecture dans tous ses transports.

Pour cette 41e édition, le jury était présidé par Martin Hirsch (Directeur Général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et auteur de plusieurs livres, dont La Lettre Perdue et L’Hôpital à Cœur Ouvert), entouré d’Olivier Adam (Écrivain), Laetitia Colombani (Auteure et lauréat du Prix Relay Voyageurs Lecteurs 2017), Pascale Frey (Journaliste), Jean-Christophe Rufin (Auteur), Aurélie Valognes (Auteure), Gilles Alligner (Président Directeur Général Promométro), Laure Baume (Directrice Générale Adjointe Direction Clients Groupe ADP), Thomas Dubus (Président du Directoire Aéroport de Strasbourg), Laure Kermen-Lecuir (Déléguée Générale Fondation du Groupe ADP), Antoine Nougarède (Directeur Général Retail & Connexions) et un membre du comité de lecture interne de Lagardère Travel Retail France.

Les Voyageurs Lecteurs, représentés par une double voix au sein du jury, ont été 17 575 à voter pour cette 41e édition exceptionnelle.

LA SÉLECTION DU PRIX RELAY DES VOYAGEURS LECTEURS

Qu’on aime les polars, les romans historiques, les comédies sentimentales… On aime lire ! Cette année, trois autres livres ont retenu l’attention des membres du jury et des Voyageurs Lecteurs.  A l’approche des vacances, on profite de trajets en train, avion ou même voiture pour lire ces ouvrages, sélectionnés pour la qualité de leur style, l’originalité de leur histoire et leur fluidité de lecture.

Magda de Mazarine Pingeot

Comment réagit-on lorsqu’on apprend par la télévision que sa propre fille est accusée de tentative de meurtre en relation avec une entreprise terroriste ?
Magda, belle femme de soixante ans habituée à vivre à l’abri des regards, voit soudain son intimité fouillée, disséquée par des enquêteurs suspicieux et des journalistes avides de sensationnalisme. Tandis que la justice fait traîner une procédure de plus en plus politique, elle s’interroge : sa fille a-t-elle réellement eu l’intention d’attenter à des vies humaines ? Et si oui, quel rôle a-t-elle joué, en tant que mère, dans cette dérive?

Très librement inspiré de faits réels, Magda explore, par le biais de la fiction, les ressorts de la transmission familiale entre une mère rongée par le secret et sa fille, activiste passée du côté de la clandestinité. Un roman introspectif et crépusculaire, doublé d’un captivant portrait de femme.

L’Archipel du Chien de Philippe Claudel

« Le dimanche qui suivit, différents signes annoncèrent que  quelque chose allait se produire. Ce fut déjà et cela dès l’aube une chaleur oppressante, sans  brise aucune. L’air semblait s’être solidifié autour de l’île, dans une transparence compacte et gélatineuse qui déformait ça et là l’horizon quand il ne l’effaçait pas : l’île flottait au milieu de nulle part. Le Brau luisait de reflets de meringue. Les laves noires à nu en haut des vignes et des vergers frémissaient comme si soudain elles redevenaient liquides. Les maisons très vite se trouvèrent gorgées d’une haleine éreintante qui épuisa les corps comme les esprits. On ne pouvait y jouir d’aucune fraîcheur.

Puis il y eut une odeur, presque imperceptible au début, à  propos de laquelle on aurait pu se dire qu’on l’avait rêvée,  ou qu’elle émanait des êtres, de leur peau, de leur bouche,  de leurs vêtements ou de leurs intérieurs. Mais d’heure en heure l’odeur s’affirma. Elle s’installa d’une façon discrète, pour tout dire clandestine. »

La Vie secrète d’Elena Faber de Jillian Cantor

Autriche, 1938. Kristoff, jeune orphelin viennois, est apprenti chez Frederick Faber, un maître graveur, créateur de timbres, lorsqu’éclate la nuit de cristal. Après la disparition de son professeur, Kristoff commence à travailler pour la résistance autrichienne avec la belle et intransigeante Elena, la fille de Frederick dont il est tombé amoureux. Mais tous deux sont bientôt pris dans le chaos de la guerre. Parviendront-ils à échapper au pire?

Los Angeles, 1989. Katie Nelson découvre dans la maison familiale une riche collection de timbres appartenant à son père. Parmi ceux-ci, une mystérieuse lettre scellée datant de la Seconde Guerre mondiale et ornée d’un élégant timbre attire son attention. Troublée, Katie décide de mener l’enquête, aidée de Benjamin, un expert un peu rêveur…

Entre passion et tragédie, à travers les décennies et les continents, ce roman poignant, profondément émouvant et déjà traduit dans neuf langues, lie une des périodes les plus sombres de l’Histoire à un présent plein d’espoir. Dans la lignée d’Un Goût de Cannelle et d’Espoir, de Sarah McCoy, il célèbre la puissance de la mémoire et la longévité de l’amour.

Contacts presse :

AGENCE PRESS FOR YOU
Diane Jourdan T +33 1 53 43 85 25 - d.jourdan@press4u.fr

LAGARDÈRE TRAVEL RETAIL FRANCE
Garance Saingt - External Communication & Partnership Manager - France
Responsable de la Communication Externe & des Partenariats - France T +33 1 40 87 26 28 - M +33 6 08 04 09 28 - g.saingt@lagardere-tr.fr

À PROPOS DE LAGARDÈRE TRAVEL RETAIL FRANCE :

Lagardère Travel Retail France est l’entité française de Lagardère Travel Retail, une des quatre branches du Groupe Lagardère, leader global du travel retail avec plus de 4 500 points de vente dans 34 pays, en Travel Essentials, Duty Free & Mode et Restauration, dans les aéroports, gares, les sites touristiques et autres concessions. Lagardère Travel Retail France génère un chiffre d’affaires de 1,7 milliards d’euros. Lagardère Travel Retail France a une approche globale unique, qui vise à offrir une expérience de shopping exceptionnelle pour les voyageurs et à être le partenaire de référence pour les concédants et les marques.

À PROPOS DU PRIX RELAY DES VOYAGEURS LECTEURS :

Avec son expérience historique dans l’édition et la distribution de presse, il était légitime que RELAY crée dès 1978 son Prix littéraire. Ce Prix a évolué au fil du temps et est devenu le Prix Relay des Voyageurs Lecteurs.

Il traduit plus que jamais l’histoire d’amour entre le voyage et les livres. Il récompense chaque année un livre pour la qualité de son style et l’originalité de son histoire.

Plus d’infos sur voyageurslecteurs.fr