Paris, le 28 mai 2018

Europe 1 baptise son grand studio en public "Pierre Bellemare" sur décision d'Arnaud Lagardère

Le président d'Europe 1 a décidé, en accord avec la famille de Pierre Bellemare, de baptiser son grand studio "en public" du nom de l'ancien présentateur.

Arnaud Lagardère rend un hommage appuyé à Pierre Bellemare. Le président d'Europe 1 a décidé, en accord avec la famille de l'ancien présentateur, de baptiser le grand studio "en public" d'Europe 1 "Studio Pierre Bellemare".

Le nom de l'homme à la fine moustache, mort samedi à 88 ans, ornera donc le nom du principal qui accueillera le public à partir de l'été prochain dans les nouveaux locaux d'Europe 1, dans le XVe arrondissement de Paris. C'est dans ce Studio, baptisé "Espace", rue François Ier, que Pierre Bellemare avait participé à ses dernières émissions sur Europe 1. C'était l'émission de Cyril Hanouna, Les pieds dans le plat, entre 2013 et 2016.

"Un géant (...) qui a tout inventé" . Voix légendaire d'Europe 1, Pierre Bellemare était entré rue François Ier dans les années 1950 quand la radio s'appelait encore Europe n°1. "Terriblement ému", le vice-président d'Europe 1 Laurent Guimier, qui a partagé l'antenne avec Pierre Bellemare, a salué dimanche "un géant, inventeur de dizaines d'émissions de radio, de concepts (...) On a l'impression qu'il a tout inventé".

Europe 1 a rendu hommage dimanche à ce "grand papa d'Europe 1" en lui consacrant une émission spéciale de 11h à 13h #MerciPierreBellemare que vous pouvez réécoutez ici. Vous pouvez également réécouter "les histoires de Pierre Bellemare" ici, et même revivre ce moment, en 2015, où il a retrouvé son premier amour dans le public.

Les noms des studios en hommage aux figures d'Europe 1

Le " Studio Espace " était le dernier studio d'Europe 1 qui ne portait pas le nom d'une figure de la radio. En devenant " Studio Pierre Bellemare ", il rejoint donc les studios "Floirat", "Coluche", "Merlin" et "Lagardère".

- Studio Siegel : ce studio, dans lequel est réalisé chaque soir l'Europe 1 Social club de Frédéric Taddéi, a été renommé ainsi en 2015 en hommage à Maurice Siegel qui fut le premier directeur de l'information d'Europe n°1 avant de devenir son directeur général en 1961.

- Studio Coluche : C'est dans ce studio qu'est notamment réalisée l'émission culte Au coeur de l'histoire de Franck Ferrand. Il porte le nom de l'humoriste qui a présenté plusieurs émissions sur Europe 1. C'est durant l'une d'elle, un jour de 1985, qu'il lança les Restos du coeur.

- Studio Lagardère : Situé au coeur de la rédaction, il accueille de nombreuses émissions en direct, dont les tranches d'infos matinales, Europe 1 bonjour et Europe matin. Il porte le nom de Jean-Luc Lagardère, le capitaine d'industrie qui reprit en main Europe 1 en 1974.

- Studio Merlin : c'est l'un des plus grands studios de la radio, qui accueille des émissions en public telles que Bonjour la France ou Le Grand rendez-vous, le dimanche. Il est baptisé ainsi en hommage à Louis Merlin, journaliste qui participa au lancement d'Europe n°1 dans les années 1950 en proposant des émissions novatrices.

- Studio Floirat : nommé ainsi en hommage à Sylvain Floirat, qui reprit la station en 1955 à la demande du gouvernement et en fit une radio très populaire.

Retrouvez toutes les actualités d’Europe 1 sur la plateforme presse.europe1.fr

Contacts presse :