Du 19 au 24 mars, Gulli et Europe 1 font découvrir les métiers des médias aux plus jeunes !

Archives Lagardère Active

Paris, le 14 mars 2018

Pour la 5ème année consécutive, Gulli et Europe 1 participent à la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École du 19 au 24 mars 2018, organisée par le CLEMI.

Le principe de cette semaine est de faire découvrir le monde des médias auprès de professionnels à des élèves : trois classes de 6ème – une de Flixecourt (Somme) et deux de Villejuif (Val-de-Marne), une classe de 3ème prépa Pro de Paris, une classe de seconde Pro Systèmes Numériques de Paris et une classe de 4ème de Paris.
Pour cette 29ème édition, les activités se feront autour du thème « D’où vient l’info ? » avec un focus sur les Fake News.

Au programme cette année :

• Découverte des métiers de la radio et de la télévision dans les locaux de Gulli et d’Europe 1.
  • Rencontres avec Nathalie Sonnac, Conseillère au CSA et Antoine Ganne, Chef du bureau des médias privés, de la production et de la publicité à la Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles du Ministère de la Culture et de la Communication.
  • Atelier d’animation d’une émission de radio, avec la journaliste Emilie Mazoyer dans Shuffle.
  • Découverte de la création de programmes de télévision avec les animateurs du Gu’Live Joan Faggianelli et Moussier Tombola, ainsi que Tristan Lucas, rédacteur en chef de l’émission Gciné sur Gulli.
  • Conférence réseaux sociaux sur les Fake News par les journalistes d’Europe 1 : « Comment se fabrique l’information sur le web ? ».
  • Atelier « Comment Gulli traite la thématique Fake News ? » : échanges autour de l’épisode dédié de la webserie Les tactiques d’Emma.
  • Participation à la petite matinale Europe 1 Bonjour présentée par Raphaëlle Duchemin pour les chroniques « Ai-je le droit ? », « Dans votre assiette», « Le buzz du web », « J’ai choisi pour vous », la chronique numérique et l’interview de 6h20.
  • Découverte des coulisses de l’émission Safari Go !, avec Caroline Dijoud, productrice pour 909 Productions.
  • Participation à l’émission de télévision Wazup, le magazine culturel de Gulli, dans un numéro dédié à cet évènement.
  • Participation à l’émission d’Europe 1 Bonjour la France présentée par Daphné Burki.
  • Atelier de doublage autour de séries d’animation : Arthur et les Minimoys, Sonic Boom et Ubongo Kids.
  • Master class sur la création de séries d’animation avec le réalisateur Pierre-Alain Chartier et Clelia Santi, directrice de production de Studio 100 pour Arthur et les Minimoys et Andres Fernandez, réalisateur de la série Zig & Sharko accompagné de Lorraine Collet, directrice éditoriale de Xilam.
  • Retour sur cette semaine dans l’émission d’Eva Roque Les petits pas dans l’écran, diffusée le 24 mars à 19h sur Europe 1.

« Gulli est très fière de participer pour une nouvelle édition à La semaine de la presse et des médias dans l’école. C’est une initiative qui me tient particulièrement à coeur, c’est pour nous l’occasion d’être en interaction directe avec notre public. Transmettre est l’un des piliers de notre chaîne.
Durant ces quelques jours nous avons l’opportunité d’expliquer aux enfants l’envers du décor à travers diverses activités, et peut-être créer des vocations ! En plus de découvrir de nouveaux métiers liés aux médias, cette semaine est le moment de sensibiliser ces élèves sur des sujets qui les concernent. Grâce au thème de cette année « D’où vient l’info ? », les enfants pourront éveiller leur sens critique, pousser leur réflexion et ainsi être plus prudents dans leur traitement de l’information.
»
Caroline Cochaux, Directrice Déléguée du Pôle TV de Lagardère Active et Présidente de Gulli.

« Que vaut cette info ? Est-elle vérifiée ? Est-elle vérifiée encore ? D’où vient-elle ? Questions essentielles pour les journalistes. Questions cruciales aussi pour les auditeurs : les journalistes nous informent, comment font-ils ? D’où viennent leurs informations, comment sont-elles choisies, traitées, hiérarchisées ? Bref : les médias, comment ça marche ? La semaine de la presse et des médias dans l’école s’emploie chaque année à l’expliquer aux élèves, de la maternelle aux classes préparatoires. Comprendre le système des médias, mais aussi former le jugement, développer l’envie d’apprendre et de s’intéresser à l’actualité. Au final, contribuer à forger l’identité de citoyen des jeunes à l’école en renforçant leur libre arbitre. Europe 1 est très heureuse de s’associer une fois de plus, en compagnie des enseignants, à une initiative indispensable au pluralisme, à la liberté d’expression et au débat démocratique. »
Frédéric Schlesinger, Vice-Président Directeur Général du pôle radios du groupe Lagardère.

Contacts presse :

Gulli : Dalia Habbas - dalia.habbas@lagardere-active.com - 01 56 36 51 11