Retour en haut

La Fédération des Jeux du Commonwealth lance un nouveau modèle inédit de gestion des Jeux en partenariat avec Lagardère Sports

Catégorie

Archives Lagardère Sports and Entertainment

Londres, le 19 Juillet 2017

La Fédération des Jeux du Commonwealth (CGF) a révélé aujourd’hui un nouveau modèle innovant de gestion qui transformera l’impact et la valeur de l’accueil des Jeux du Commonwealth à travers le lancement d’un nouveau partenariat inédit avec Lagardère Sports, l’une des agences leader au monde en matière de sports, de média et d’entertainment.

 Commonwealth Games

La CGF et Lagardère Sports ont lancé « CGF Partnerships », un partenariat innovant qui rassemblera les deux organisations sous une nouvelle entité dont l’objectif principal est d’améliorer l’accompagnement des nations ou villes hôtes pour accroître la valeur globale d’accueil des Jeux. Le Partenariat accompagnera en particulier les organisateurs à travers un nouveau modèle de gestion de l’événement, tout en développant des stratégies commerciales à long-terme et un renforcement des relations avec les collectivités dans les villes hôtes.

La nouvelle joint-venture contrôlée majoritairement par la Fédération des Jeux du Commonwealth, sera dirigée par Lord Robert Smith of Kelvin, ancien président de Glasgow 2014, qui a été nommé pour la toute première présidence du CGF Partnerships. En première instance, CGF Partnerships a été désigné pour accompagner la livraison des trois prochains Jeux du Commonwealth, les menant jusqu’en 2030 tout en gardant à l’esprit que ce nouveau modèle de gestion devient la base d’organisation de tout nouvel événement sportif de la CGF à l’avenir.

Les Jeux du Commonwealth ont récemment vécu une grande vague d’enthousiasme et d’intérêt à travers tout le Commonwealth, avec l’Australie, le Canada, l’Angleterre et la Malaisie en train de développer des propositions d’accueil pour les Jeux de 2022. Le Mouvement du Commonwealth a par ailleurs été accueilli en carnaval aux Caraïbes hier soir à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des VIe Jeux du Commonwealth Junior aux Bahamas.

L’une des priorités de CGF Partnerships est de réduire les coûts et de maximiser la valeur des Jeux pour les hôtes. Cet objectif sera atteint à travers un nouveau modèle de gestion des Jeux totalement inédit qui verra la création d’équipes CGF Partnerships dédiées et entièrement intégrées aux équipes des villes hôtes, fournissant une aide renforcée, les connaissances et l’expertise pour livrer les Jeux. L’accès à cette équipe CGF Partnerships intégrée améliorera la gestion efficace de l’événement à travers toute la durée de vie des Jeux, permettant la mise en place rapide du Comité d’Organisation et de minimiser les coûts (comme en matière de technologie ou de force commerciale) tout en s’assurant que les savoir-faire, l’intelligence collective et l’expérience soient transmis de Jeux en Jeux.

De plus, CGF Partnerships développera de nouvelles sources de revenus pour les villes hôtes, Commonwealth Games Association et la CGF à travers de nouvelles opportunités d’accords sponsoring, de diffusion et de droits digitaux. En parallèle, l’autre point d’attention du CGF Partnerships sera de renforcer l’engagement des communautés autour de leurs villes hôtes pour étendre le nombre et la variété des candidatures à travers le Commonwealth.

Accueillant l’annonce, la Présidente de la CGF Louise Martin CBE commente :

« CGF Partnerships est un changement historique dans notre organisation passant d’une supervision des Jeux tous les quatre ans à un mouvement remarquable axés sur des valeurs s’efforçant à connecter les citoyens et les communautés à travers le sport.

Nous pensons qu’il y a un potentiel énorme inexploité dans la livraison avec succès et de manière durable, de nos événements sportifs majeurs, pour les athlètes, pour les équipes, pour les villes hôtes, pour les organisateurs, pour les partenaires pour les fans. Ce nouveau partenariat se construit sur ce qui nous rend différent : du sport inspirant, percutant et ouvert, faisant sens. »

Lord Robert Smith of Kelvin, ancien Président de Glasgow 2014 et récemment nommé Président de CGF Partnerships commente :

« Les Jeux du Commonwealth de Glasgow 2014 furent un exemple mémorable du pouvoir et du potentiel des Jeux dans un Ville et j’ai été honoré et fier d’y avoir contribué en tant que président du Comité d’Organisation. J’ai été ravi d’être nommé pour prendre le relais des Jeux à nouveau et je suis heureux de soutenir le CGF et ses partenaires pour livrer la prochaine étape de son ambitieux développement. »

Accueillant le lancement de Partnership, Andrew Georgiou, CEO de Lagardère Sports and Entertainment commente :

« Ces dernières années la CGF a été précurseur en modernisant sa réflexion et son approche pour livrer des événements majeurs. Notre partenariat avec la Fédération, à travers CGF Partnerships, est la continuité de ce travail et une formalisation de notre relation précieuse avec la CGF et qui remonte à plusieurs années.

A travers CGF Partnerships nous avons le souhait de mettre en place le fond, la forme et la manière dont les événements sportifs majeurs doivent être livrés dans le futur, peu importe les sports et les zones géographiques, à savoir en réduisant les coûts, de manière durable, engageant et divertissant.

C’est une période extrêmement exaltante d’accompagner les Jeux du Commonwealth. »

Notes to editors:

Martin Reynolds, Commonwealth Games Federation - E: m.reynolds@thecgf.com

Christophe Marchadier, Lagardère Sports and Entertainment - E: cmarchadier@lagardere-se.com

David Sugden, Edelman - E: David.Sugden@edelman.com

About The Commonwealth Games Federation
The Commonwealth Games are one of the world's best-loved sporting events, connecting athletes, fans and communities across a third of the world's population since 1930. Through its quadrennial Commonwealth Games and Commonwealth Youth Games, and its sport for development programmes, the Commonwealth Games Federation aims to build peaceful, sustainable and prosperous communities globally, by inspiring Commonwealth athletes to drive the impact and ambition of all Commonwealth citizens through sport.

About Lagardère Sports
Lagardère Sports is a leading sport marketing agency, with a global network of local experts dedicated to delivering innovative solutions that meet our clients' needs. We believe sport inspires emotions and passion that are essential to enrich people's lives and generate powerful collective experiences. At Lagardère Sports, we dedicate our expertise and passion to provide our clients with privileged access to the infinite opportunities of sports. Lagardère Sports is part of Lagardère Sports and Entertainment, a company with more than 1,600 employees worldwide and 50 years of experience.

About Lord Smith of Kelvin KT CH

One of the UK's most experienced chairs, Lord Smith has led organisations in the private, public and voluntary sectors. He is currently Chair of the Alliance Trust, IMI, Forth Ports and Clyde Gateway and was chair of SSE until July 2015. He is also Chancellor of the University of Strathclyde. In 2014 he chaired the Organising Committee for Glasgow 2014 (Commonwealth Games) and the Smith Commission, overseeing the process of devolving more powers to Scotland. A chartered accountant by profession and former President of the Institute of Chartered Accountants of Scotland, Lord Smith was knighted in 1999, appointed to the House of Lords as an independent cross-bench peer in 2008, appointed Knight of the Thistle in 2013 and a Companion of Honour in 2016.

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription