Paris, le 8 juin 2017

La Fondation Jean-Luc Lagardère et l'Institut du monde arabe présentent la sélection officielle du Prix de la littérature arabe 2017

Pour cette cinquième édition, huit titres ont été retenus et seront proposés au jury :

1. La Fille de Souslov, de Habib Abdulrab Sarori (Actes Sud) ;
2. Seul le grenadier, de Sinan Antoon (Actes Sud) ;
3. Mourir est un enchantement, de Yasmine Chami (Actes Sud) ;
4. Un oiseau bleu et rare vole avec moi, de Youssef Fadel (Actes Sud) ;
5. Cinquante grammes de paradis, d'Imane Humaydan (Verticales) ;
6. Pas de couteaux dans les cuisines de cette ville, de Khaled Khalifa (Actes Sud) ;
7. Une femme sans écriture, de Saber Mansouri (Seuil) ;
8. L'effacement, de Samir Toumi (Barzakh).

Seule récompense française distinguant la création littéraire arabe, ce prix littéraire, doté de 10 000 €, est décerné à un écrivain ressortissant de la Ligue arabe et auteur d'un ouvrage, publié entre le 31 mai 2016 et le 31 mai 2017 et écrit ou traduit en français.

Le jury se réunira à l'automne sous la présidence de Pierre Leroy, Co-gérant de Lagardère SCA, pour délibérer et désigner le ou la lauréat(e) de la nouvelle édition du Prix de la littérature arabe. Celui-ci sera annoncé et remis à l'occasion d'une cérémonie qui se déroulera le 18 octobre, à l'Institut du monde arabe, en présence de Jack Lang, Président de l'IMA.

Éditions précédentes
Depuis sa création par l'Institut du monde arabe et la Fondation Jean-Luc Lagardère, le Prix de la littérature arabe a été remis en 2016 à l'irakienne Inaam Kachachi pour son roman Dispersés (Gallimard), en 2015 au saoudien Mohammed Hasan Alwan pour son roman Le Castor (Seuil), en 2014 à l'égyptien Mohamed al-Fakharany pour son roman La Traversée du K.-O. (Seuil) et en 2013 au libanais Jabbour Douaihy pour son roman Saint Georges regardait ailleurs (Actes Sud).

Contacts presse :

Institut du monde arabe
Fondation de droit privé ouverte au public en 1987, l'Institut du monde arabe est le fruit d'un partenariat entre la France et les pays membres de la Ligue arabe. Sa vocation est de promouvoir le dialogue entre l'Orient et l'Occident en faisant connaître aux publics français et européen, l'apport du monde arabe à la civilisation universelle.

Fondation Jean-Luc Lagardère - Sous l'égide de la Fondation de France
Depuis 1989, la Fondation Jean-Luc Lagardère soutient et encourage le parcours de jeunes talents, en France et à l'international. Elle développe de nombreux programmes afin de promouvoir la diversité culturelle et favoriser la réussite. La Fondation Jean-Luc Lagardère est ainsi un acteur pleinement engagé dans les domaines de la culture, de l'éducation et de la solidarité.

Fondation Jean-Luc Lagardère