Retour en haut

Europe 1 récompense les talents qui innovent en France

Catégorie

Archives Lagardère Active

Paris, le 25 novembre 2016

La station de la rue François Ier lance « Les Trophées Europe 1 de l’Avenir » afin de récompenser celles et ceux qui participent activement à la construction d’une société durable et harmonieuse.

 

La station de la rue François Ier récompensera au travers des « Trophées Europe 1 de l’Avenir » celles et ceux qui par leurs actions œuvrent à la construction d’une société durable et harmonieuse : chercheurs, étudiants, entrepreneurs, écrivains, citoyens, élus… ils participent chaque jour à la France des initiatives et des innovations.

Pour marquer cet évènement, la station proposera une soirée exceptionnelle co-présentée par Isabelle Millet et Anicet Mbida le lundi 12 décembre de 19h45 à 21h00. Au cours de cette cérémonie, retransmise en direct sur l’antenne de la station, un jury de personnalités, présidé par Bertrand Piccard, président de Solar Impulse,  récompensera chacun des 8 lauréats d’un « Trophée Europe 1 de l’Avenir ».

 

 

 

Le jury sera composé de 11 personnalités

  • Bertrand Piccard, président du jury,
  • Nolwenn Leroy, chanteuse,
  • Thomas Derichebourg, président du groupe Derichebourg,
  • François Gabart, navigateur vainqueur du Vendée Globe,
  • Daniel Cohn-Bendit, chroniqueur à Europe 1,
  • Caroline Laurent-Simon, grand reporter au ELLE,
  • Hervé Gattegno, directeur de la rédaction du Journal du Dimanche,
  • Christian Courtin-Clarins, président du groupe Clarins,
  • Philippe Coléon, directeur général d’Acadomia,
  • Alain Cirou, consultant scientifique à Europe 1,
  • Anicet Mbida, chroniqueur sur Europe 1, met chaque matin à 7h10 en valeur un produit, un créateur ou une entreprise qui innove dans sa chronique «  Innovation ».


Les membres du jury désigneront le gagnant de chacune des 8 catégories présentées ci-dessous

  1. L’éducation de l’avenir 
    Sont nommés dans cette catégorie : Cécile Dejoux pour son Mooc « du manager au leader », L’école 42 fondée par Xavier Niel, l’université Paris-Saclay présidée par Gilles Bloch, Domoscio cofondée par Ivan Ostrowicz, Philippine Dolbeau pour son application Newschool.
     
  2. L’alimentation de l’avenir 
    Sont nommés dans cette catégorie : Nicolas Chabanne et Laurent Pasquier, promoteurs de l’opération C’est qui le patron ?, Antoine Hubert, CEO d’Ynsect, Benoît Plisson et Emmanuel Bréhier, fondateurs de Ici et Là, Marc-David Choukroun, fondateur de La ruche qui dit oui, Gilles Piquet-Pellorce et Claude Gruffat respectivement Directeur Général et Président de Biocoop.
     
  3. Les livres de l’avenir
    Sont nommés dans cette catégorie : Julien Blanc Gras, auteur de Briser la glace, Eric Sadin, auteur de La siliconisation du monde, Luc Jacquet, auteur de La glace et le ciel, Joël de Rosnay, auteur de Je cherche à comprendre, Bernard Werber, auteur de Demain les chats, Sylvain Tesson, auteur de Sur les chemins noirs.
     
  4. La personnalité de l’avenir
    Sont nommés dans cette catégorie : Fred Mazella, président-fondateur de BlaBlaCar, Alexandre Mars, fondateur et CEO de Epic Fondation, Yann Lecun, chercheur dans le domaine de l’intelligence artificielle, Mélanie Laurent, actrice et co-réalisatrice de Demain, Paul Duan, fondateur de Bob Emploi.
     
  5. La santé de l’avenir
    Sont nommés dans cette catégorie : Patrizia Paterlini-Bréchot, professeur de biologie cellulaire et d’oncologie à la faculté de médecine Necker Enfants Malades pour ses recherches sur le cancer, Bernard Gilly et Khalid Ishaque respectivement président et directeur général de Pixium Vision pour leurs recherches concernant la restauration de la vue, Carmat créée par le professeur Alain Carpentier, chirurgien et cardiologue , pour le cœur artificiel, Emmanuelle Charpentier, chercheuse, microbiologiste, généticienne et biochimiste, pour ses recherches sur le patrimoine génétique, Medtech créée par Bertin Nahum, pour le dispositif robotisé Rosa.
     
  6. Les villes de l’avenir
    Sont nommés dans cette catégorie : Lyon pour le programme Métropole intelligente, Montpellier pour l’expérimentation du concept de Cité intelligente, Nice pour la plateforme SmartCity Innovation Center, Issy-Les-Moulineaux pour le projet IssyGrid, Grenoble pour ses actions en faveur de la mobilité.
     
  7. La mobilité de demain
    Sont nommés dans cette catégorie : Colas pour la route solaire, Valeo pour la voiture connectée, Air Liquide pour la voiture à hydrogène, Airbus pour le taxi volant CityAirbus, la ville de Brest pour le premier téléphérique urbain en France.
     
  8. Le coup de cœur du jury
    Sont nommés dans cette catégorie : Loïc Blaise, aviateur, pilote instructeur et pilote de ligne pour son projet de tour du monde des glaces « Polar Kid », Julia Sedefdjian, plus jeune chef étoilée du guide Michelin, Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis, champions du monde et d’Europe de danse sur glace, Aurélie Dupont, directrice du Ballet de l’Opéra national de Paris, Quentin Sannié, cofondateur et directeur général de Deviallet.

Contacts presse :

Aurélia Giffaut 01 47 23 19 21 - aurelia.giffaut@europe1.fr

Anissa Ghazi 01 47 23 19 23 - anissa.ghazi@europe1.fr  

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription