Fondation ELLE : Philippines, l’après typhon Haiyan

Archives Lagardère Active, RSE

Paris, le 24 juillet 2015

Maison d’une famille de Iloilo avant et après la reconstruction par Caméléon

Les 7 et 8 novembre 2013, le typhon Haiyan frappait l’est des Philippines faisant plus de 6 000 morts. « C’est l’une des catastrophes les plus dévastatrices qu’a connue le pays, avec des vents soufflant à plus de 300 km/h », rappelle Laurence Ligier, présidente et fondatrice de Caméléon, l’association partenaire de la Fondation ELLE, qui protège et scolarise des petites filles victimes de violences sexuelles à Iloilo, sur l’île de Panay, au centre de l’archipel des Philippines.

Bien que l’urgence humanitaire ne soit pas le cœur de métier de Caméléon, l’association a mobilisé toutes ses ressources pour aider les familles sinistrées qui ont perdu en quelques heures tout ce qu’elles possédaient.

La Fondation ELLE a évidemment encouragé cet élan de solidarité et contribué au programme de reconstruction des maisons des victimes.

Plus d’un an après le passage du typhon Haiyan, Caméléon a permis à 320 familles de retrouver en toute sécurité leur foyer répondant désormais aux normes antisismiques. L’association a profité des travaux pour installer dans chaque maison des toilettes, permettant ainsi de protéger les filles obligées jusqu’alors de s’éloigner pour faire leurs besoins, les exposant à tous les dangers.

L’entraide a été le maître mot de ce grand programme de reconstruction. Toutes les familles se sont impliquées dans la rénovation de leur maison, mais également dans celles de leurs voisins, sous la supervision de chefs de chantier recrutés par Caméléon.

Grâce à notre partenaire, tous les enfants accompagnés par l’association, ainsi que leurs frères et sœurs, ont pu continuer à aller à l’école pendant cette période mouvementée.

La Fondation ELLE remercie Caméléon d’avoir réussi à se réinventer, en répondant à l’urgence tout en continuant son action auprès des petites filles vulnérables, dans un esprit de solidarité et dans l’espoir de lendemains meilleurs.