Le Papyrus de César: sortie du nouvel album d’Astérix le 22 octobre 2015

Lagardère Publishing

Paris, le 15 avril 2015

C’est le titre du 36ème album des aventures d’Astérix le Gaulois ! Et c’est avec malice que ses auteurs, Jean Yves Ferri et Didier Conrad, l’ont dévoilé à Bologne en Italie à l’occasion du Salon International du livre jeunesse devant un public enthousiaste et sous l’oeil bienveillant d’Albert Uderzo, le créateur d’Astérix, et de Anne Goscinny la fille du regretté René Goscinny, l’autre Papa du Gaulois.

Un peu d’histoire, nous sommes en 2013 lorsque Jean-Yves Ferri et Didier Conrad rencontrent tous les lecteurs d’Astérix. L’émotion est grande, l’attente est forte, les enjeux sont importants. Cela fait 8 ans qu’il n’y a pas eu de nouvelle aventure pour notre héros gaulois car Albert Uderzo a décidé de « poser ses crayons ». Mais, il a accepté de confier ses personnages à ce tout nouveau duo…. La suite, on la connaît : l’album Asterix chez les Pictes est un véritable succès éditorial au niveau mondial (plus de 5,4 millions albums vendus en 24 langues et dialectes) et reste l’événement de l’année 2013.

Depuis, les fans trépignent: Va-t-il y avoir un autre album ? Quel sujet ? Quel voyage ? Des nouveaux personnages seront-ils créés ? Qu’en est-il des créateurs, sont-ils prêts une nouvelle fois à accorder leur confiance au tandem du 35ème album ?
Les deux auteurs d’Astérix chez les Pictes proposent alors une idée de scénario : Albert Uderzo est enthousiaste et donne sa bénédiction. Ce seront eux qui réaliseront la 36ème aventure des gaulois.
En Janvier 2015, ils annoncent la date de sortie du nouvel album. Mais encore en pleine production, ils ne peuvent en dire plus. Il n’en fallait pas moins pour que les réseaux s’enflamment ! Ce nouvel opus est déjà très attendu.

Mais ils parlent volontiers de leur travail : « C’est une chance incroyable de pouvoir faire un Astérix» disent-ils « Et la pression est encore plus grande pour ce 2ème album… »
Que l’on se rassure, la tradition instaurée par les créateurs de nos héros impose aux auteurs de faire voyager les personnages en terre inconnue 1 album sur 2, nous disent-ils. Qu’à cela ne tienne, ils ont en fait le serment, dans cet album aussi ils respecteront toutes les traditions d’Astérix : Les gaulois resteront donc en Gaule. Mais la tâche n’est pas aisée. Pendant deux ans, à plus de 6 000 km de distance, par écrans interposés, ils vont échanger, discuter, raturer, rire, batailler (sans poisson !), crayonner, effacer, reprendre leur projet jusqu’à tenir leur histoire. (Ca nous rappelle un fameux duo !)
Mais y a-t-il encore une région en Gaule que les gaulois ne connaissent pas? Quel thème choisir : politique, société… ? Par quel stratagème César va-t-il encore essayer d’arriver à ses fins ?

Enfin, ils parlent : « Oui il y aura des batailles » ils le confirment. « Oui il y aura des nouveaux personnages dont un très méchant et fourbe» les auteurs sourient. « Oui il y aura de la potion, oui il y aura des romains à « baffer », oui l’intrigue sera complexe et palpitante et enfin, oui il y aura des gags sur un sujet caractéristique de notre société moderne ». Bref un bon Astérix en perspective comme on les aime !
Qu’on se le dise les Gaulois sont de retour, c’est officiel : César n’a vraisemblablement pas fini de « veni, vidi….. » reste à savoir si pour une fois il « vici » terminent les auteurs avec humour !

L’album Le Papyrus de César sortira le 22 Octobre 2015.
Et attendant cette date, nous invitons dès à présent à vous rendre sur le nouveau site créé pour l’occasion.

Vous y trouverez, non seulement, toutes les informations relatives à l’album, Le Papyrus de César (Sur les auteurs de 36ème album etc..), mais aussi à propos des créateurs d’Astérix, sur ce phénomène mondial de l’édition que sont les Aventures d’Astérix le Gaulois, la bande dessinée la plus traduite dans le monde. Des visuels de nos personnages seront mis à votre disposition, des photos, des infos relatives à nos réseaux et pas que communautaires.

Le contenu de www.asterix36.com évoluera de mois en mois… et bien après le 22 octobre 2015

Pour toute demande d'information ou d'utilisation de visuels merci de prendre contact avec

FLORENCE RICHAUD - LES EDITIONS ALBERT RENE
01 45 00 41 41 - frichaud@editions-albert-rene.com - emasseus@editions-albert-rene.com