Information financière LeGuide.com S.A. – Résultats annuels 2014

Archives Lagardère Active

Paris, le 04 mars 2015

Résultat d’exploitation positif à 3,1 M€ – Dépréciation des actifs de Ciao – Structure financière solide

Compte de résultats consolidé en normes IFRS

Chiffres audités, M€ 2014
IFRS
IFRS
Chiffre d’affaires 39,0 45,6
RESOP (Résultat d’exploitation courant) 3,1 6,2
Charges de restructuration (2,2) (1,0)
Dépréciation d’écarts d’acquisition (16,1)
Résultat avant charges financières et impôts (15,2) 5,2
Résultat financier 0,5 0,2
Résultat avant impôts (14,8) 5,4
Impôts (2,2) (2,2)
Résultat net consolidé (17,0) 3,3
Intérêts minoritaires
Résultat net part du groupe (17,0) 3,3

Les procédures d’audit sur les comptes sociaux et consolidés ont été effectuées, le rapport de certification est en cours d’émission.

Chiffre d’affaires 2014 : 39 M€

Sur l’ensemble de l’exercice 2014, le groupe enregistre un chiffre d’affaires de 39 M€. Malgré un 1er semestre encourageant avec une bonne tenue de l’activité en France, le changement d’algorithme de Google début octobre 2014 a une nouvelle fois bouleversé l’équilibre concurrentiel et fortement impacté les audiences des sites du groupe.

Malgré ce contexte concurrentiel modifié, le groupe a poursuivi sa politique de diversification du trafic, ses investissements dans le mobile et a redéployé de nouvelles versions des sites.

Un RESOP (résultat d’exploitation courant) positif à 3,1 M€

La baisse de l’activité a mécaniquement pesé sur les résultats. Toutefois, une bonne maîtrise des charges a permis de maintenir un RESOP positif à 3,1 M€.

L’analyse des comptes fait également apparaitre des charges de restructuration pour un montant global de 2,2 M€, principalement lié à la décision de fermer le bureau de Ciao à Munich, et d’opérer ces activités depuis Paris.

Par ailleurs, le Groupe enregistre une dépréciation de ses écarts d’acquisition d’un montant de 16,1 M€, principalement sur l’actif Ciao. Le résultat avant charges financières et impôts ressort ainsi à (15,2) M€.
Après un résultat financier positif de 0,5 M€ et 2,2 M€ de charge d’impôts, le résultat net part du groupe ressort à (17,0) M€.

Une structure financière solide

L’activité de l’exercice a généré un flux de trésorerie positif de 4,6 M€ et la trésorerie du groupe au 31 décembre 2014 s’élève à 31,1 M€. Avec 29,3 M€ de capitaux propres et aucune dette financière, le groupe LeGuide bénéficie ainsi d’une situation financière solide.

Perspectives 2015

Dans un contexte de début d’année rendu difficile par les conséquences des attentats en France qui ont marqué la période des soldes et dans un environnement toujours incertain face aux pratiques des moteurs de recherche, LeGuide poursuit ses initiatives de croissance alternative avec le développement d’autres sources de trafic. De nombreuses actions sont ainsi menées : la signature de nouveaux partenariats, le développement de nos activités mobile et la croissance de nos activités dans le social shopping.

Olivier Sichel, Président Directeur Général du groupe LeGuide commente : « Dans un contexte toujours difficile en 2014, le Groupe a procédé à une restructuration des activités de Ciao et a multiplié ses sources de trafic. Le groupe est désormais concentré sur l’évolution de son modèle, afin de mieux appréhender les futures évolutions du marché ».

Prochaine publication : Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2015 le 17 avril 2015 après clôture.

A propos du groupe LeGuide, numéro un des guides shopping en Europe :

Le groupe LeGuide, opérateur de guides shopping, comparateurs de prix, moteurs de recherche shopping et plateformes d’avis sur Internet, est numéro un en Europe. Avec une équipe de 150 collaborateurs, le groupe opère dans 14 pays européens grâce à une stratégie multi sites autour de plusieurs filiales, dont LeGuide.com, blacklist.me, Ciao, dooyoo.com, webmarchand.com et choozen.com. Le groupe, qui référence 160 millions d’offres, a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 39 M€. Le groupe
LeGuide.com est coté sur Alternext d’Euronext Paris (mnémonique ALGUI, code ISIN FR0010146092).