Les lauréats 2014 de la Fondation Jean-Luc Lagardère

Corporate et autres activités, RSE

Paris, le 27 janvier 2015

Dix-huit jeunes professionnels de la culture et des médias récompensés

Le 27 janvier, au Centre Pompidou (Paris 3e), la Fondation Jean-Luc Lagardère a remis, pour la 25e année consécutive, des bourses à 18 jeunes talents ayant présenté un projet original et innovant dans les catégories suivantes : Auteur de documentaire, Auteur de film d’animation, Créateur numérique, Écrivain, Journaliste de presse écrite, Libraire, Musicien (Jazz et musique classique, Musiques actuelles), Photographe, Producteur cinéma et Scénariste TV.

Attribuées depuis 1990, les bourses de la Fondation Jean-Luc Lagardère donnent à des jeunes professionnels de la culture et des médias de moins de 30 ans (moins de 35 ans pour la bourse Libraire, la bourse Photographe et la bourse Scénariste TV) les moyens financiers mais aussi le temps nécessaire pour réaliser un grand projet, celui qui leur permettra de s’affirmer dans leur domaine.
Par leur montant et la diversité des disciplines concernées, ces bourses font de la Fondation Jean-Luc Lagardère l’un des premiers mécènes de la jeune création française.

L’année 2014 a d’ailleurs été l’occasion de belles réussites pour un grand nombre de lauréats de la Fondation Jean-Luc Lagardère, avec notamment :
Julien Bisaro (Auteur de film d’animation 2010) a réalisé Bang Bang ! Sélectionné aux César 2015, ce court métrage a remporté plusieurs prix, dont celui du Best of Show lors du Siggraph Asia 2014 à Shenzhen (Chine) ;
William Daniels (Photographe 2007) a reçu le Visa d’or humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge, pour son travail en République centrafricaine, au Festival Visa pour l’image à Perpignan, ainsi que le 2e prix dans la catégorie General news stories au World Press Photo 2014 ;
David Foenkinos (Écrivain 2003) a obtenu le Prix Renaudot et le Prix Goncourt des Lycéens pour son roman Charlotte, publié chez Gallimard. Il a également coécrit le scénario des Souvenirs (adapté de son roman éponyme et réalisé par Jean-Paul Rouve) sorti en salles le 14 janvier 2015.

Le montant total des bourses 2014 s’élève à 255 000 €.

Les 18 lauréats de la promotion 2014

Bourse Auteur de documentaire (25 000 €)
Joël Curtz, 29 ans

Son projet : suivre, en Birmanie, la vie de jeunes moines tiraillés entre leurs obligations morales, leurs désirs, leurs peurs et leur conscience.

Bourse Auteur de film d’animation (30 000 €)
Titouan Bordeau, 25 ans, et Jean Bouthors, 27 ans

Leur projet : écrire La 4e planète, une série d’anticipation rétro-futuriste (13 x 13 minutes).

Bourse Créateur numérique (25 000 €)
Pauline Delwaulle, 26 ans

Son projet : développer Terra Incognita, une application oeuvre d’art pour écrans tactiles (tablettes et Smartphones.

Bourse Écrivain (25 000 €)
Julia Kerninon, 27 ans

Son projet : écrire Attila Kiss, son second roman.

Bourse Journaliste de presse écrite (10 000 €)
Léonor Lumineau, 27 ans

Son projet : réaliser un reportage sur les mères d’Amérique centrale qui partent sur les traces de leurs proches disparus alors qu’ils tentaient de rejoindre les États-Unis.

Bourse Libraire (30 000 €)
Eva Halgand, 30 ans, et François Groff, 27 ans

Leur projet : développer la librairie Le Livre et la Tortue, à Issy-les-Moulineaux (92).

Bourse Musicien/ Jazz et musique classique (12 500 €)
Adrien La Marca, 25 ans

Son projet : enregistrer un disque consacré à la musique anglaise de John Dowland à Benjamin Britten, en passant par Rebecca Clark et Franck Bridge.

Bourse Musicien/ Musiques actuelles (12 500 €)
Hugo Beaumanoir, 24 ans, Léo Demeslay, 25 ans, François Gout-Tournadre, 24 ans, et Romain Pavoine, 24 ans, pour le groupe Superets

Leur projet : produire et promouvoir leur premier album.

Bourse Photographe (15 000 €)
Maciek Pozoga, 31 ans

Son projet : Cérémonies, un travail photographique sur l’éducation physique et sportive dans les collèges et les lycées français.

Bourse Producteur cinéma (50 000 €)
Marine Arrighi de Casanova, 29 ans

Son projet : produire Comment rester immobile quand on est en feu, l’adaptation du roman de Julie Bonnie, Chambre 2, réalisé par Marion Laine.

Bourse Scénariste TV (20 000 €)
Bastien Daret, 28 ans, Arthur Goisset, 28 ans, et Ange-Régis Hounkpatin, 27 ans

Leur projet : écrire La cité des miracles, une série de 12 épisodes de 26 minutes.

Les lauréats de la Fondation Jean-Luc Lagardère sont distingués par des jurys prestigieux présidés par des personnalités du monde des médias, des arts et de la culture : Jérôme Béglé (jury Écrivain), Pascale Breugnot (jury Scénariste TV), Serge Bromberg (jury Auteur de film d’animation), Laurent Didailler (jury Musicien – Musique actuelles), Arnaud Hamelin (jury Auteur de documentaire), Peter Knapp (jury Photographe), Pierre Lescure (jury Producteur cinéma), Matthieu de Montchalin (jury Libraire), Bruno Patino (jury Créateur numérique), et Jean-Pierre Rousseau (jury Musicien – Jazz et musique classique), Patrick de Saint-Exupéry (jury Journaliste de presse écrite).

Les photos des lauréats sont disponibles auprès de la Fondation Jean-Luc Lagardère.

Les candidatures pour les bourses 2015 seront ouvertes au printemps prochain sur le site Internet de la Fondation Jean-Luc Lagardère

Fondation Jean-Luc Lagardère
Sous l’égide de la Fondation de France
Depuis 1989, la Fondation Jean-Luc Lagardère soutient et encourage le parcours de jeunes talents, en France et à l’international. Elle développe de nombreux programmes afin de promouvoir la diversité et favoriser la réussite. Déterminée à faire bouger les lignes, la Fondation Jean-Luc Lagardère est ainsi un acteur pleinement engagé dans les domaines de la culture, de la solidarité et du sport.

couv_hs_enter_page_fondation_jll_2014.jpg

Découvrez le hors-série dédié aux lauréats 2014 des bourses de la Fondation Jean-Luc Lagardère

Contact presse :

Fondation Jean-Luc Lagardère - Quiterie Camus 01 40 69 67 29 / 06 86 14 47 84 - qcamus@lagardere.fr