République démocratique du Congo, Népal et France : les nouveaux projets de la Fondation ELLE en 2014

Paris, le 22 juillet 2014

Le 19 juin 2014, notre conseil d’administration s’est réuni pour approuver quatre nouveaux projets proposés par l’équipe de la Fondation ELLE.

Les jeunes népalaises du projet Saxo-Népal
Les jeunes Népalaises du projet SAXO-Népal

Pour la première fois, la Fondation ELLE va intervenir auprès des femmes victimes de viol comme arme de guerre en République démocratique du Congo, en partenariat avec l’association française Les Ecoles de l’espoir, la Fondation Panzi et le Dr Denis Mukwege. Ce fantastique médecin opère et soigne les femmes « survivantes de violences sexuelles » dans la région de Bukavu, à l’est du Congo, et dénonce, au risque de sa vie, ce dont il est témoin au quotidien.

La Fondation ELLE a également choisi d’intervenir au Népal, pays où il n’est pas bon de naître femme. Près de 70 % des femmes y sont victimes de violences et le suicide est la première cause de mortalité chez les Népalaises. On estime enfin à 40 000 le nombre de filles et de femmes victimes du trafic à Katmandou. Face à ces tristes statistiques, la Fondation ELLE souhaite mettre en lumière cette réalité méconnue et soutenir le projet de Planète Enfants, qui vise à réinsérer des jeunes femmes vulnérables en leur apprenant à coudre et à confectionner des sacs qui seront vendus localement et en France.

La Fondation ELLE n’oublie pas celles qui sont tout près de nous, en France. Avec la Maison Echiquier, notre fondation permettra à une jeune boursière fraîchement bachelière de se loger gratuitement à Paris et de bénéficier d’un accompagnement académique et humain inédit tout au long de sa formation en classe préparatoire aux grandes écoles.

Depuis 2012, la Fondation ELLE continue d’accueillir et de soutenir une « Femme en avenir » de l’association d’Alain Ducasse. Bourse aux frais de vie et formation en apprentissage dans le restaurant de direction de Lagardère Active sont au programme.

Simina
Simina, à gauche, une « femme en avenir » entourée de toute
l’équipe du restaurant Lagardère Active

En 2014, la Fondation ELLE est toujours présente, grâce à ses associations partenaires, dans de nombreux pays : Afghanistan, Inde, Madagascar, Mali, Maroc, Birmanie, Philippines, République du Congo et Tchétchénie.

Contact :

Chloé Freoa - (33) 1 41 34 74 18 - Chloe.FREOA@Lagardere-Active.com