Hachette Book Group va acquérir le groupe Perseus Books

Lagardère Publishing

Paris, le 24 juin 2014

Hachette Book Group, la filiale américaine de Hachette Livre, annonce dans un communiqué aujourd’hui avoir signé un accord portant sur l’acquisition de l’activité d’édition du groupe Perseus Books, groupe d’édition américain, après que les autorités de la concurrence auront donné leur aval.

L’accord, tripartite, prévoit également que l’activité de distribution du groupe Perseus Books sera acquise par Ingram Content Group.

Le groupe Perseus Books, fondé en 1996, comprend neuf « imprints* » (notamment Avalon Books, Basic Books, Da Capo Press, Public Affairs et Running Press). Sixième éditeur généraliste « trade » aux Etats-Unis, il publie 700 titres par an et possède un catalogue de plus de 6000 titres, couvrant, dans le champ éditorial de la non-fiction, des domaines aussi variés que l’histoire, la science, la religion, l’économie, le développement personnel, la santé, l’éducation, la biographie, les guides de voyage et la musique.

Parmi les publications de Perseus on peut citer notamment Friday Night Lights de H.G. Bissinger, qui fut en tête de la liste du New York Times et Skinny Bitch de Rory Freedman ; A Problem From Hell de Samantha Power ainsi que Gödel Escher Bach de Douglas Hofstader, qui ont remporté tous deux le prix Pulitzer ; Banker to the Poor de Muhammad Yunus (Prix Nobel de la Paix), Mighty be our Powers de Leymah Gbowee (Prix Nobel de la Paix), The Feynman Lectures on Physics de Richard Feynman (Prix Nobel de Physique) et la fameuse série de guides de voyages de Rick Steves.

Le chiffre d’affaires des activités d’édition de Perseus Books est de l’ordre de 90 millions de dollars. En 2016 son résultat opérationnel représentera environ 10% de son CA d’édition.

Michael Pietsch, Chief Executive Officer de Hachette Book Group, a dit : « Nous sommes enthousiastes à l’idée de réaliser cette acquisition. Elle apportera à Hachette Book Group un programme de nouveautés et un catalogue extraordinaires par leur variété, par leur attractivité et par la passion qu’ils véhiculent, et elle répond à notre volonté stratégique de nous développer et d’enrichir notre offre de non-fiction. »

*marques ou maisons d’édition

Contact presse :