L’envie de créer – Dahlia Dilanda : portrait d’une jeune femme pleine d’avenir

RSE

Paris, le 02 juin 2014

Depuis toujours, Dahlia est fascinée par le monde de la mode. Au fil des années, son rêve, devenir styliste, est devenu réalité.

Entrepreneuse dans l’âme, Dahlia est aussi une artiste. Elle aime s’inspirer des créations de Roland Mouret et de Donna Karan.

Au lycée de Bondy, elle obtient un bac pro « Métiers de la mode et du vêtement ». Puis elle enchaîne avec une école d’arts appliqués pour continuer à enrichir son univers artistique. Mais Dahlia doit arrêter sa formation car la vie d’étudiante coûte trop cher.

Elle trouve alors un job de vente en ligne de tapis. C’est le déclic : elle qui a toujours voulu travailler à son compte voit dans Internet une opportunité à ne pas rater. Elle décide alors de créer sa propre marque de robes et lance un site Internet pour les vendre en ligne.

En 2011, elle participe au programme CréaJeunes de l’ADIE, soutenu par la Fondation ELLE depuis 2009, qui aide des jeunes comme Dahlia à créer leur microentreprise, et elle reçoit un prêt de 5 000 € comme capital de départ. Mais c’est insuffisant pour développer son projet, qui est beaucoup plus ambitieux. Elle multiplie alors les petits boulots (secrétaire, chargée de clientèle…) pour rembourser son emprunt. Sans jamais mettre son rêve de côté.

En 2014, à 26 ans, Dahlia lance un nouveau site : Détail Chic. Une boutique en ligne d’accessoires de mode chics, mais à petits prix.

Cette jeune maman de deux enfants ne compte pas s’arrêter là : « Mon souhait est d’ouvrir des boutiques en France mais aussi à l’étranger. Je n’oublie pas non plus mon projet de collection de robes haut de gamme ! »

Fière de son parcours, Dahlia a un conseil à donner à toutes celles qui souhaitent secrètement devenir leur propre patron : « Il ne faut rien lâcher, ne pas désespérer, même dans les moments les plus difficiles. Nous les femmes avons cette capacité à gérer beaucoup de choses. Il faut toujours aller au bout de ses rêves. »

Dahlia Dilanda remercie l’ADIE et la Fondation ELLE pour le soutien et les conseils qui lui ont donné la force de continuer, à la fois dans le domaine très compétitif qu’est la mode, mais aussi dans l’aventure de la création d’entreprise.

Rachida El Hawzali

Contact :