SAVE et Lagardère Services annoncent la finalisation de l’acquisition du Groupe Airest

Corporate et autres activités, Finance, Lagardère Travel Retail

Venise et Paris, le 16 avril 2014

SAVE et Lagardère Services annoncent la finalisation de l’acquisition de 50 % du capital du Groupe Airest par Lagardère Services. Ce partenariat industriel et ce rapprochement d’activités avaient déjà été annoncés le 19 septembre 2013.

Filiale de SAVE, intervenant dans les secteurs de la Restauration et du Travel Retail, Airest exploite plus de 200 points de vente dans 11 pays, y compris dans l’aéroport de Venise. En 2013, le Groupe Airest a enregistré un chiffre d’affaires de 216 millions d’euros (+9 % par rapport à 2012) et un EBITDA de 13 millions d’euros (+16 % par rapport à 2012).

Comme déjà annoncé au marché, l’accord prévoit une réorganisation future du Groupe Airest via une scission de toutes les activités italiennes et internationales qui seront transférées vers une nouvelle société (« Newco »), à l’exception des activités de Restauration et de Travel Retail des aéroports de Venise et de Trévise, qui restent dans le périmètre d’Airest. Lagardere Services et SAVE détiendront conjointement 50 % du capital de la Newco et 50% du capital d’Airest.
Concernant la Newco, l’accord prévoit un mécanisme d’options Put et Call (qui pourront être exercées jusqu’au 31 décembre 2016) sur la participation de 50 % de SAVE dans la Newco.
S’agissant d’Airest, le partenariat 50/50 entre SAVE et Lagardère Services sera maintenu. Cette association garantit un engagement à long terme dans le projet industriel commun que constitue le développement des activités de Restauration et de Travel Retail dans l’aéroport de Venise.

Le Groupe Airest a été valorisé à 110 millions d’euros hors dette et hors trésorerie (Valeur d’entreprise). Cette Valeur d’entreprise a été calculée à partir d’un EBITDA normalisé (ajusté des points de vente non performants fermés en 2013 et des gains de nouvelles concessions). Sur la base de la position financière nette normalisée au 31 décembre 2013, le prix d’acquisition de 50% du Groupe Airest s’élève à 24,5 millions d’euros. Selon les termes de l’accord, Airest a remboursé les prêts d’actionnaires à SAVE à hauteur de 42 millions d’euros après réception de la part de Lagardère Services d’un montant identique au titre de nouveau prêt d’actionnaire.

Cet accord s’inscrit dans le droit fil de la stratégie de SAVE, qui entend se concentrer sur la gestion aéroportuaire après l’accord « Contratto di Programma » récemment signé qui prévoit un plan d’investissement en infrastructures significatif et dans l’optique de la constitution d’un système aéroportuaire unifié pour le nord Est de l’Italie.

Grâce à ce partenariat, Lagardère Services accélère son développement dans le Travel Retail – en particulier en Restauration, grâce à la présence d’Airest dans plusieurs aéroports majeurs – et consolide ses activités de Travel Retail en Italie.

SAVE

Barabino & Partners - Ferdinando De Bellis - Tél. 02/72.02.35.35

SAVE S.p.A. - Servizio Relazioni Esterne e Stampa - Federica Bonanome - Tél. 041 26.06.233

Matteo Testa - Tél. +39 041 2606215 - investor_relations@veniceairport.it