Les lauréats 2012 de la Fondation Jean-Luc Lagardère

Corporate et autres activités, RSE

Paris, le 29 janvier 2013

Quatorze jeunes professionnels de la culture et des médias récompensés

Le 29 janvier, au Centre Pompidou (Paris 3e), la Fondation Jean-Luc Lagardère a remis, pour la 23e année consécutive, des bourses à 14 jeunes talents ayant présenté un projet original et innovant dans les catégories suivantes : Auteur de documentaire, Auteur de film d’animation, Créateur numérique, Écrivain, Journaliste de presse écrite, Libraire, Musicien, Photographe, Producteur cinéma et Scénariste TV.

Attribuées depuis 1990, les bourses de la Fondation Jean-Luc Lagardère soutiennent des jeunes professionnels de la culture et des médias de moins de 30 ans (moins de 35 ans pour la bourse Libraire et la bourse Scénariste TV) dans la réalisation de leur projet. Bien plus qu’une aide financière, ces bourses sont un véritable tremplin pour la suite de leur carrière.

L’année 2012 a d’ailleurs vu briller un grand nombre de lauréats de la Fondation Jean-Luc Lagardère : Jakuta Alikavazovic (lauréate Écrivain 2007), dont le dernier ouvrage, La Blonde et le bunker (Éditions de l’Olivier), a reçu la mention spéciale du jury du prix Wepler ; Carole Scotta (lauréate Producteur cinéma 1992) dont la société Haut et Court a produit Les Revenants (diffusée sur Canal+) ; ou encore Véronique de Viguerie (lauréate Photographe 2006) qui a été suivie par les équipes de la série documentaire Witness (diffusée sur HBO) lors de l’un de ses reportages photo au Sud Soudan, en Centrafrique et en Ouganda.

Le montant total des bourses 2012 s’élève à 255 000 €.

Les 14 lauréats de la promotion 2012

• Bourse Auteur de documentaire (25 000 €)
  • Violaine Baraduc, 28 ans, et Alexandre Westphal, 29 ans
    Leur projet : réaliser un documentaire sur le génocide des Tutsi rwandais à travers les récits croisés de huit femmes condamnées pour crime de génocide.

• Bourse Auteur de film d’animation (30 000 €)
  • Hefang Wei, 29 ans
    Son projet : réaliser un court métrage métaphorique autour des questions de vérité, de différence entre les générations, et du poids des traditions en Asie.

• Bourse Créateur numérique (25 000 €)
  • François Hien, 30 ans, et James Lafa, 30 ans
    Leur projet : créer une oeuvre multimédia dans laquelle deux personnages de fiction, Tim et Tom, se confrontent à des personnalités réelles dans le cadre de la création d’un Citer (catalogue interdisciplinaire à tendance exhaustive des raisons humaines).

• Bourse Écrivain (25 000 €)
  • Sabri Louatah, 29 ans
    Son projet : poursuivre l’écriture des Sauvages, une tétralogie – de plus de 2000 pages ! – qui dresse un portrait de la France d’aujourd’hui.

• Bourse Journaliste de presse écrite (10 000 €)
  • Mamadou Alpha Sané, 28 ans
    Son projet : réaliser un reportage sur la ligne ferroviaire de 1 300 kilomètres qui relie – en deux jours – Dakar (Sénégal) à Bamako (Mali).

• Bourse Libraire (30 000 €)
  • Aline Charron, 26 ans, et Guillaume Chapellas, 33 ans
    Leur projet : développer À la librairie qui a ouvert ses portes en plein coeur de Bobigny en août 2012.

• Bourse Musicien (25 000 €)
  • François Lemercier, 30 ans, et Julien Vignon, 30 ans, pour le groupe Manceau
    Leur projet : promouvoir l’album pop-rock Life Traffic Jam, sorti en juin 2012, et préparer dans des conditions optimales de production et de réalisation leur nouvel album.

• Bourse Photographe (15 000 €)
  • Dimitri Afanasenko, 24 ans
    Son projet : réaliser un reportage photographique en Ukraine pour dresser un état des lieux du pays, à travers l’exploration de sites industriels abandonnés et des habitants restés sur place.

• Bourse Producteur cinéma (50 000 €)
  • Saïd Hamich, 25 ans
    Son projet : produire des films d’auteur aux univers singuliers, comme le premier long métrage de Walid Mattar.

• Bourse Scénariste TV (20 000 €)
  • Willy Duraffourg, 34 ans
    Son projet : China Blues, un polar psychologique et économique dans le milieu du commerce du vin en Chine, se focalisant autour d’un couple de jeunes expatriés français.

Les lauréats de la Fondation Jean-Luc Lagardère sont distingués par des jurys prestigieux présidés par des personnalités du monde des médias, des arts et de la culture : Philippe Authier (jury Libraire), Pascale Breugnot (jury Scénariste TV), Serge Bromberg (jury Auteur de film d’animation), Jean-Marie Colombani (jury Journaliste de presse écrite), Peter Knapp (jury Photographe), Pierre Lescure (jury Producteur cinéma), Bruno Patino (jury Créateur numérique), Bernard Pivot (jury Écrivain), Olivier Stroh (jury Auteur de documentaire) et Marc Thonon (jury Musicien).

Pierre Leroy (Co-gérant de Lagardère SCA et Administrateur délégué de la Fondation Jean-Luc Lagardère) entouré des lauréats 2012 de la Fondation Jean-Luc Lagardère, avec Thierry Funck-Brentano (Co-gérant de Lagardère SCA), Ramzi Khiroun (Porte-parole et Directeur des Relations Extérieures de Lagardère SCA) et Jean-Pierre Elkabbach (animateur de la cérémonie et journaliste à Europe 1).

De gauche à droite : François Hien (bourse Créateur numérique), James Lafa (bourse Créateur numérique), Aline Charron (bourse Libraire), Saïd Hamich (bourse Producteur cinéma), François Lemercier (bourse Musicien, membre du groupe Manceau), Vincent Roux (membre du groupe Manceau), Alice Halter (pour Dimitri Afanasenko, bourse Photographe), Willy Duraffourg (bourse Scénariste TV), Pierre Leroy, Jean-Pierre Elkabbach, Thierry Funck-Brentano, Hefang Wei (bourse Auteur de film d’animation), Julien Vignon (bourse Musicien, membre du groupe Manceau), Ramzi Khiroun, Samuel Chapelain (membre du groupe Manceau), Violaine Baraduc (bourse Auteur de documentaire), Alexandre Westphal (bourse Auteur de documentaire), Mamadou Alpha Sané (bourse Journaliste de presse écrite), Sabri Louatah (bourse Écrivain) et Guillaume Chapellas (bourse Libraire).