Le groupe Lagardère lance une offre contractuelle volontaire d’achat sur la société LeGuide.com

Archives Lagardère Active, Corporate et autres activités, Finance

Paris, le 07 mai 2012

Un nouveau moteur de croissance pour renforcer l’activité numérique de Lagardère Active

Une offre avantageuse pour les actionnaires de LeGuide.com :
une liquidité immédiate assortie d’une prime significative

La société Lagardère (Euronext : FR0000130213), agissant au nom et pour le compte de sa branche Lagardère Active, annonce aujourd’hui le lancement d’une offre contractuelle volontaire d’achat visant l’intégralité des actions de la société LeGuide.com (Alternext : FR0010146092 – ALGUI), leader du marché européen des guides shopping. Cette offre est faite en numéraire à un prix de 24 euros par action. Elle représente par rapport aux cours de LeGuide.com une prime de 31,2 % sur la moyenne trois mois, 25,4 % sur la moyenne un mois et 20,5 % par rapport au dernier cours de clôture de LeGuide.com le 4 mai 20121.

Cette acquisition permettra à Lagardère d’élargir le portefeuille d’activités numériques de sa branche Lagardère Active par l’acquisition d’une plate-forme d’agrégation leader sur son marché. Lagardère Active renforcera ainsi ses perspectives de croissance dans le Numérique, avec des savoir-faire spécifiques et complémentaires de ses activités, notamment en matière de monétisation à la performance2, tout en restant fidèle à son positionnement autour de la construction et de la valorisation d’audience.

Elle offre aux actionnaires de LeGuide.com l’occasion de réaliser leur investissement à des conditions financières avantageuses. Elle permet également à LeGuide.com de s’adosser à un actionnaire industriel puissant dont les savoir-faire sont complémentaires des siens, et qui lui permettra d’accélérer son développement. Lagardère Active souhaite préserver l’autonomie de gestion de l’équipe dirigeante de LeGuide.com, et maintenir la politique d’emploi et la culture entrepreneuriale qui ont fait son succès depuis sa création.

LeGuide.com est un opérateur de guides shopping, permettant aux internautes de comparer 161 millions d’offres provenant de 76 200 e-commerçants, tout en apportant du trafic à ces derniers. LeGuide.com totalise une audience de 28,9 millions de visiteurs uniques (y compris l’acquisition récente de Ciao) et opère dans 14 pays européens3.

Lagardère est un groupe 100 % média comptant parmi les leaders mondiaux de ce secteur. Au travers de sa branche Lagardère Active, le Groupe a développé des positions stratégiques dans les univers de la Presse, de l’Audiovisuel, de la Publicité et du Numérique. Poursuivant depuis plusieurs années une stratégie volontaire de déploiement de ses marques et de ses contenus sur les supports numériques, Lagardère Active est un groupe média leader sur Internet et le premier groupe média sur le mobile en France.

Cette offre, non soumise au contrôle de l’AMF, vise l’intégralité du capital de LeGuide.com et sera ouverte du 9 mai au 12 juin 2012 (inclus). Le succès de l’offre est conditionné, à titre principal, (i) à ce qu’à la clôture de l’offre la somme des actions LeGuide.com détenues par le groupe Lagardère et/ou apportées à l’offre contractuelle représente au moins 51 % du capital de LeGuide.com sur une base totalement diluée et (ii) à l’obtention de l’autorisation de l’opération par les autorités compétentes en matière de contrôle des concentrations en Allemagne et en Autriche. Les termes et les conditions détaillées de l’offre contractuelle volontaire d’achat figurent dans le document de présentation de l’offre disponible sur le site Internet www.lagardere.com.

L’offre contractuelle est faite exclusivement en France. L’offre contractuelle et son acceptation peuvent faire l’objet de restrictions légales dans certains pays. Les personnes concernées sont tenues de se renseigner sur les restrictions locales éventuellement applicables et de s’y conformer.

L’offre contractuelle est présentée par Natixis.

1 Primes calculées sur la base des données au 4 mai 2012.
2 Monétisation à la performance : modèle de rémunération par lequel le site Internet de comparateur de shopping est rémunéré en fonction du volume de trafic redirigé sur le site de l’e-commerçant.
3 Source : LeGuide.com.

Thierry FUNCK-BRENTANO - tél. 01 40 69 16 34 - tfb@lagardere.fr

Ramzi KHIROUN - tél. 01 40 69 16 33 - rk@lagardere.fr

Anthony MELLOR - tél. 01 40 69 18 02 - amellor@lagardere.fr

Lagardère est un groupe 100 % média (livre, presse, audiovisuel, numérique, travel retail et
distribution de presse, sport et entertainment) comptant parmi les leaders mondiaux de ce secteur.
Le marché de référence du titre Lagardère est Euronext Paris (Compartiment A).