Genao Productions et les Editions Delcourt signent un accord pour le développement d’une série d’animation basée sur la bande dessinée

Paris, le 20 mars 2012

GENAO Productions (ex TIMOON ANIMATION) est fière d’annoncer l’acquisition des droits d’adaptation audiovisuelle des « LÉGENDAIRES », la célèbre bande dessinée créée par Patrick SOBRAL et éditée par les Éditions Delcourt.

Avec plus de 1,7 millions d’albums vendus, « Les Légendaires » est aujourd’hui l’un des plus gros succès de la BD jeunesse en France.

En 2011, la série « Les Légendaires » s’est hissée au 2ème rang des BD les plus vendues en France juste derrière les « Aventures de Tintin » (source GFK).

Le tome 14 s’est placé directement comme numéro 1 des ventes, tous livres confondus, dès sa sortie en Octobre 2011. Intégrant des références provenant aussi bien du manga, du jeu vidéo que de l’univers littéraire, la série à destination des 6-12 ans s’appuiera sur l’univers original de la BD, mélange subtil d’aventures, de valeurs et d’humour.

Nous suivrons dans leur quête nos héros que l’on les surnomme « Les Légendaires ». Ils sont cinq. Ils incarnent les valeurs héroïques oubliées (noblesse, courage, intelligence).

Ils sont forts ! Ils sont grands ! Ou plutôt ils l’étaient…

Leur combat a mal tourné, et tous les adultes sont redevenus enfants.

Aujourd’hui, « Les Légendaires » doivent racheter leur bévue ! Pas facile quand on a que 10 ans !

Guy Delcourt : « Les Légendaires font partie des miracles dont rêve tout éditeur. Un auteur autodidacte, Patrick Sobral, puise dans ses goûts d’enfance – marqués par les séries animées japonaises des années 80 – pour concevoir une série bien à lui, éclatante d’imagination, d’énergie, et d’une jubilation communicative… Au fil des albums, les fans se multiplient au point de dépasser le million, pour faire des Légendaires LA nouvelle BD jeunesse de notre époque. Par sa genèse, par son succès, la création Patrick Sobral était destinée à devenir une série animée : mieux qu’un retour aux sources, c’est une nouvelle étape dans la marche triomphante des Légendaires… La nouvelle génération de lecteurs et de spectateurs qui va la découvrir n’a pas fini de savourer sa chance ! »

Sandrine Nguyen et Boris Hertzog : « Nous avons eu un véritable coup de foudre pour cette BD pleine d’action et d’humour que s’arrachent les enfants. Nous avons souhaité en acquérir les droits d’adaptation audiovisuelle dans le cadre de notre politique de production mêlant licences et propriétés originales. Les premiers développements effectués en collaboration avec nos équipes et celles des Editions Delcourt sont enthousiasmants. Nous espérons produire une formidable série à la hauteur du succès de la BD. ».

Contact presse :

Virginie Lafleur - + 33 (0)1 41 34 71 03 - vlafleur@lagardere.fr

A propos de Genao Productions
Depuis 2008, dirigée par Boris Hertzog et Sandrine Nguyen, la société s'est affirmée comme l'un des leaders de l'animation française en produisant 7 séries en 3 ans : Linus & Boom (52×13) Gnark (52×7), Monk (52×3), Fish & Chips (52×13), Scary Larry (52×13), Mini Loup (78×7) et Xiaolin Chronicles (26×26).
Tout en poursuivant son enracinement dans le secteur de l'animation, la société développe désormais également des projets de flux et de fiction pour la jeunesse et entend toucher ainsi l'ensemble de la famille.

A propos de Lagardère Entertainment

Créée en 2008, Lagardère Entertainment est une société de Lagardère Active, qui réunit l'ensemble des activités de production audiovisuelle du Groupe Lagardère.
Premier groupe français de production audiovisuelle (fiction, flux, animation) avec pour la production de fiction française GMT, DEMD, Image & Compagnie, Merlin, Aubes et Ango ; pour la production internationale Atlantique et Genao Productions ; pour le flux Maximal, Carson, Angel, 909 Productions, Electron Libre, Telmondis Productions, Léo Vision, Add-On Factory ; pour la distribution et les droits Europe Images International, Telmondis Distribution et les Editions Musicales François 1er, Lagardère Entertainment est aujourd'hui un acteur majeur dans la production et la gestion de contenus artistiques.
Ses programmes phares sont Julie Lescaut, Joséphine Ange Gardien, C dans l'air, Mafiosa, Borgia, Clem, Stars du Rire, le Festival International du Cirque de Monte-Carlo, le Concert pour la Tolérance, C politique, Flics, Famille d'accueil, Fish'n Chips ou encore Transporteur, la série.