BILAN 2013 & PRIORITÉS 2014

L'excellence opérationnelle de ses équipes, la volonté d'entreprendre et l'esprit d' innovation qui l'anime ont permis à Lagardère Services de développer en 2013 sa présence et son leadership en Travel Retail par des acquisitions et des gains d'appels d'offres, notamment dans le secteur de la Restauration, et de consolider sa position dans le secteur de la Distribution grâce à une diversification accrue et à une rationalisation des coûts et des process.


DAG RASMUSSEN
Président-Directeur Général de Lagardère Services

Quelles ont été les grandes orientations stratégiques de Lagardère Services en 2013 ?

Nous avons poursuivi l'adaptation indispensable de nos activités de Travel Essentials face au déclin du marché de la Presse, notamment par la mise au point d'un nouveau concept de magasin pour Relay qui a été inauguré à l'aéroport de Paris-Orly.

" Lagardère Services a renouvelé pour 10 ans
le contrat de concession de la SNCF en France "

Nous avons également remporté de grands succès, tels que le renouvellement pour dix ans du contrat de concession de la SNCF en France, l'ouverture de l'aire de restauration de la gare de Francfort en Allemagne, l'extension de notre concept de restauration rapide Trib's dans de nouveaux territoires dont l'Australie, et la signature de partenariats exclusifs avec de grandes enseignes telles que Marks & Spencer en France.
Enfin, nous avons réalisé deux acquisitions majeures en Europe dans le domaine de la mode et dans celui de la restauration en Travel Retail.

Quelles sont vos priorités pour l'exercice 2014 ?

Nous entendons poursuivre en 2014 la dynamique engagée et accélérer notre développement tant au niveau de nos implantations actuelles que dans de nouvelles régions, en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe par croissance externe et par le gain de nouveaux appels d'offres. En Distribution, nous continuerons de rechercher des solutions industrielles ou financières permettant à cette division de renforcer son positionnement stratégique, tout en poursuivant l'effort de diversification de ses activités.

FAITS MARQUANTS EN 2013

LS travel retail : le commerce au service des voyageurs

LS travel retail, la division commerce de détail de Lagardère Services au service des voyageurs, ambitionne d'être le détaillant de référence pour les consommateurs et le partenaire privilégié des concédants et des marques dans les lieux de transport. Comptant parmi les plus grands opérateurs mondiaux de ce secteur, LS travel retail est désormais présent sur les trois segments du marché : Travel Essentials & Convenience, Duty Free & Luxury ainsi que la petite restauration. 2013 a été une année aux nombreux succès dans ce domaine : renouvellement pour 10 ans du contrat de concession avec la SNCF en France, démarrage de la concession restauration de la gare de Francfort (Allemagne) ou gain des gares de Lille et d'Avignon, ouverture de nombreuses boutiques sous concepts en propre (Trib's, Hubiz, So! Coffee, Hello!...) ou en franchise (Café Leffe, Paul, Coffee Fellows...). Par ailleurs, la filiale bulgare de LS travel retail a ouvert huit boutiques à l'aéroport international de Varna. De plus, LS travel retail a annoncé l'installation d'Aelia Duty Free pour la première fois en Australie, à l'aéroport d'Adélaïde. Enfin, Lagardère Services a inauguré 13 boutiques de mode de luxe à l'aéroport international de Shenzhen (Chine) et a fait son entrée en Malaisie avec trois nouvelles boutiques.

" En 2013, Lagardère Services a acquis Gerzon et Airest,
deux entreprises majeures du Travel Retail "

2013 a aussi été l'année de l'acquisition de deux entreprises majeures en Europe : Gerzon à l'aéroport de Schiphol (Amsterdam), qui renforce le leadership de LS travel retail dans la mode en lieux de transports, et Airest, spécialiste de la restauration dans l'univers du voyage, qui offre à la branche du Groupe une plate-forme stratégique pour croître rapidement dans le domaine du Food Services. 2013 a enfin été l'année de la mise au point du nouveau concept international Relay, destiné à adapter, sous cette enseigne, l'ensemble du réseau face au déclin des produits de lecture, notamment de la presse, en proposant de nouvelles gammes de produits et de services destinés aux voyageurs.

LS distribution : le renforcement de son positionnement stratégique

Confrontée à la baisse des produits de l'écrit, LS distribution a continué de gagner des parts de marché, en Europe comme en Amérique du Nord, et a poursuivi ses efforts de productivité et de diversification.
En 2013, LS distribution a élargi son périmètre d'activité, que ce soit grâce à quelques acquisitions, à la commercialisation de nouveaux produits ou à la conclusion de nouveaux contrats de distribution dans le domaine du e-commerce.

Tel a été notamment le cas avec Zalando, le spécialiste allemand de la mode et de la chaussure, ou de Pajar, fabricant canadien de vêtements d'hiver.
LS distribution a également signé certains contrats de distribution avec des fournisseurs de produits ou de services dématérialisés, les plus importants étant Western Union en Europe, le site belge de paris en ligne Betfirst ou les cartes cadeaux iTunes.

" LS distribution a fait l'acquisition
d'activités complémentaires et
a poursuivi ses efforts de diversification "

Enfin, LS distribution a réalisé certaines acquisitions comme celle de Crossings, spécialiste de la distribution de confiserie et de gourmet food aux États-Unis, complémentaire de l'activité d'Euro-Excellence au Canada, ou celles de Burnonville Distribution, un distributeur belge de produits non alimentaires aux réseaux de proximité, et de Sprinter Courier Service en Hongrie.




Amazon référence Relay.com
sur son App-Shop

Premier fournisseur français de presse digitale, Relay.com permet à 600 titres de presse française d’être désormais disponibles sur les tablettes Kindle Fire, grâce au référencement par Amazon de l’application Le Kiosque Relay.com sur son App-Shop.

 

 www.relay.com

Voir le film de l’activité Distribution de Lagardère Services

Chiffres clés du Groupe

Les résultats financiers du Groupe témoignent de sa solidité. Chiffre d’affaires, résultat opérationnel, effectifs : pour le Groupe et pour ses filiales, accédez aux principales données économiques.

Consulter les chiffres clés

Les marques du Groupe

Toutes les marques et sociétés