Activités 2012

BILAN 2012 ET PRIORITÉS 2013

DAG RASMUSSEN
Président-Directeur Général
de Lagardère Services

En 2012, LS travel retail a accéléré sa croissance externe : en fédérant ses positions actuelles pour accroître son efficacité et sa notoriété ; en enrichissant ses offres commerciales ; et en intensifiant son développement organique dans les pays émergents.
LS distribution a sensiblement diversifié ses activités. Malgré la baisse des produits de l'écrit, la division affiche aujourd'hui des objectifs de croissance et de consolidation grâce à l'amélioration de la performance de ses opérations, au développement d'activités de distribution et de services diversifiés, ainsi qu'à la construction de services B2B.
En 2013, nos perspectives d'évolution reposent, en Travel Retail, sur l'accélération du développement en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et en Afrique, sur une croissance externe acquise à travers de nouveaux partenariats, et sur la poursuite de l'évolution de l'offre produits. En Distribution, elles dépendent d'alliances globales ou locales, industrielles ou financières, renforçant notre positionnement stratégique.

Lagardère Services a accéléré sa croissance externe en Travel Retail
et a diversifié son activité de distributeur
 


FAITS MARQUANTS EN 2012

LS travel retail : le commerce au service des voyageurs


LS travel retail
, la division de Lagardère Services dédiée au commerce des voyageurs, a pour stratégie d'être le détaillant de référence des passagers et le partenaire privilégié des concédants sur tous les segments du marché.

Comptant parmi les plus grands opérateurs mondiaux du secteur, LS travel retail anime le premier réseau international de magasins dédiés à la vente de produits de loisirs culturels et de convenience. En 2012, cette activité a vu le gain ou le renouvellement de nombreuses concessions, telles que : les « Boutiques du Quotidien » sur le réseau ferroviaire de la SNCF, la Tour Eiffel ainsi que dans les aéroports de Nantes, Bordeaux, Dallas, Chicago, Boston, Edmonton, Xi'an, Singapour, Perth et Cairns.

De nouveaux concepts, parmi lesquels Hubiz, Tech2go et iStore, ont été développés et de nouvelles gammes de produits introduites. Enfin, les magasins de Redgroup en Nouvelle-Zélande et de Jablonsky en République tchèque ont été modernisés. Acteur majeur du commerce de vente hors taxes, de luxe et de mode, Lagardère Services a acquis les activités duty free des aéroports de Rome, de la société Duty Free Stores Wellington Ltd en Australie et en Nouvelle-Zélande, et des activités de mode de l'aéroport de Genève.

Le partenariat avec Aéroports de Paris a entraîné des investissements significatifs sur certains terminaux. De nouvelles concessions ont été remportées à La Réunion, à Kuala Lumpur et à Xi'an.

LS travel retail se développe également sur le segment de la restauration dans les lieux de transport avec le concept Trib's en France et à l'étranger, et avec le déploiement de franchises telles que Paul ou Costa Coffee en République tchèque et Subway en Bulgarie. LS travel retail a également acquis la société FEE en République tchèque ainsi que la chaîne de café Coffee Fellows en Allemagne.

De nombreuses concessions ont été remportées dans les hôpitaux français, dans les aéroports bulgares et à Los Angeles.

LS travel retail opère plus de 450 points de vente
de restauration dans neuf pays dans le monde
 

 

LS distribution : productivité et diversification


Devant la baisse des produits de l'écrit, LS distribution a poursuivi ses efforts de productivité et de diversification. L'année 2012 a été particulièrement dynamique.

Le développement vers les réseaux de détail hors-presse s'est accéléré avec l'intégration d'Euro-Excellence en Amérique du Nord (importation et distribution de chocolats fins et d'épicerie d'origine européenne) et avec l'acquisition d'une activité similaire aux États-Unis (rachat d'actifs à la société Crossings).

De plus, LS distribution a acquis les opérations de Deliterra en Hongrie (distribution de produits de grande consommation).

LS distribution a également renforcé ses compétences dans le domaine des services aux e-commerçants dans chacune de ses filiales, notamment avec les acquisitions de Celeritas en Espagne et de Sprinter en Hongrie.
Par ailleurs, LS distribution a cédé OLF, son activité non stratégique de distribution de livres en Suisse romande.

Sur son activité traditionnelle, LS distribution continue de gagner des parts de marché, que ce soit en Espagne ou aux États-Unis.

Pour se diversifier, LS distribution s’appuie sur la force
de ses réseaux et de ses organisations locales
 


Relay.com


Le kiosque numérique Relay.com a été refondu en 2012.
Parmi les nouveautés :

  • un nouveau forfait sur un catalogue de 600 magazines disponibles ;
  • le redimensionnement automatique du site selon que le lecteur soit sur Smartphone, sur tablette ou sur ordinateur ;
  • un parcours utilisateur repensé et plus rapide ;
  • une application iPad dédiée aux lectures numériques et au partage de contenus.

Voir le film de l’activité Distribution de Lagardère Services

Chiffres clés du Groupe

Les résultats financiers du Groupe témoignent de sa solidité. Chiffre d’affaires, résultat opérationnel, effectifs : pour le Groupe et pour ses filiales, accédez aux principales données économiques.

Consulter les chiffres clés

Les marques du Groupe

Toutes les marques et sociétés